Approche très naïve du produit tensoriel ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Approche très naïve du produit tensoriel ....



  1. #1
    stranging

    Approche très naïve du produit tensoriel ....


    ------

    Soit notre bon espace vectoriel 3 et sa base canonique e1=(1,0,0) ; e2=(0,1,0) et e3=(0,0,1)

    Le produit tensoriel 33 est il bien l'espace vectoriel de dimension 9 dont une base est constituée des produits tensoriels ei ej que l'on peut "représenter" sous la forme des 9 matrices (mais ce ne sont pas des matrices ...) , ...... , ?

    Merci

    Si cette question est vraiment jugée trop nulle, n'hésitez pas à supprimer le post ....

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Approche très naïve du produit tensoriel ....

    Oui, et ce sont bien des matrices, et c'est bien une représentation.

    Là où cela se complique, c'est le produit tensoriel ExExE, représentable par des "matrices cubiques".

    Mais l'algèbre tensorielle, c'est bien plus que cela.

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : Approche très naïve du produit tensoriel ....

    A ma connaissance tu as plus ou moins deux facon (evidemment equivalentes) de voir le produit tensoriel :

    - la version "algebre universelle", qui te dit que d'une facon générale, si tu as deux espaces vectoriels E,F de base et respectivement, alors l'ev est l'espace de dimension mn et de base
    - la version plus concrete avec des produits de kronecker tout ca.

    Dans ton exemple, tu as en un certain sens raison de voir ca comme des matrices. En effet, tu peux, une fois une base choisie, identifier R^3 a son dual, et voir la base du dual comme des vecteurs "en colonne". Dans ce cas le produit de Kronecker te donne bien des matrices, et cette operation correspond à l'isomorphisme


    définit par : à un élément on associe l'endomorphisme . Ca aussi c'est une verité générale, est isomorphe en tant qu'espace vectoriel à . De plus, cet isomorphisme est canonique, contrairement à l'isomorphisme qui lui dépend du choix d'une base.

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : Approche très naïve du produit tensoriel ....

    Dans le cas d'espaces vectorielle (de dimension fini ou non d'ailleur) le produit tensoriel c'est pas plus compliqué que ca en effet.

    la ou c'est un poil plus compliqué c'est quand on considère des produits tensoriel de module sur des anneau ou il peut ce passer des choses beaucoup plus riche.

    la ou il y a quand même une petite subtilité de plus que ce que tu dit, c'est que si on considère deux element u dans E et v dans F, alors on peut leur associé un element "u tenseur v" dans E tenseur F (cette opération etant bilinéaire) et ce qui est important c'est que cette opération est "completement canonique" et ne dépend PAS de la base que tu a choisit à E et à F pour construire le produit tensoriel.

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Ca aussi c'est une verité générale, est isomorphe en tant qu'espace vectoriel à .
    c'est pas aussi général que ca... ca ne marche que pour les espaces vectoriel de dimension fini... dans un cadre plus général (module sur un anneau) s'injecte dans et est constitué des applications projective de rang fini. (des applications de rang fini si E et F sont des ev de dimension infini)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe0cd90e

    Re : Approche très naïve du produit tensoriel ....

    Citation Envoyé par Ksilver Voir le message
    c'est pas aussi général que ca... ca ne marche que pour les espaces vectoriel de dimension fini...
    Tu as raison d'insister la dessus. Dans mon message c'etait sous entendu vu que E et F etaient des le depart de dimensions respectives m et n. Mais jaurais du preciser que je gardais les memes notations a ce moment la

  7. #6
    stranging

    Re : Approche très naïve du produit tensoriel ....

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Je me doute bien que le calcul tensoriel c'est bien plus que cela ...
    c'était juste pour tenter d'avoir une petite intuition du truc ....

    Maintenant je vais essayer d'aborder ça de manière sérieuse avec le Que Sais Je: "Le calcul tensoriel" par André Delachet.

    Formes linéaires, Espace Dual, Covariance, Contravariance, etc, etc ...

    D'autre part j'ai lu que pratiquement toute équation peut s'écrire sous forme tensorielle et que l'intérêt de celle ci est de garantir l'invariance par changement de référentiel ... et de faire apparaitre les propriétés intrinsèques ....
    Comme disait Langevin, "Le calcul tensoriel sait mieux la physique que le physicien lui-même"

    Mais dans la rubrique "les tenseurs pour les nuls", auriez vous un exemple basique non issu de la physique ? (parce que dans mon jeune temps j'ai fait une licence de Maths mais pratiquement jamais de physique......)

    Encore une fois je ne veux pas polluer ce forum avec mes questions à 2 balles ....


    Pierre.

  8. #7
    stranging

    Re : Approche très naïve du produit tensoriel ....

    Citation Envoyé par Ksilver
    la ou il y a quand même une petite subtilité de plus que ce que tu dit, c'est que si on considère deux element u dans E et v dans F, alors on peut leur associé un element uv dans E F (cette opération etant bilinéaire) et ce qui est important c'est que cette opération est "completement canonique" et ne dépend PAS de la base que tu a choisit à E et à F pour construire le produit tensoriel.
    Peux tu développer stp car je pense que cette précision a rapport avec ma question précédente ...

    Merci beaucoup

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Approche très naïve du produit tensoriel ....

    Citation Envoyé par stranging Voir le message
    D'autre part j'ai lu que pratiquement toute équation peut s'écrire sous forme tensorielle et que l'intérêt de celle ci est de garantir l'invariance par changement de référentiel ... et de faire apparaitre les propriétés intrinsèques ....
    Toute équation en physique... C'est le principe de covariance générale. Précisons que les équations portent sur des champs de tenseurs, et donnent des relations locales entre ces champs. Dans la littérature physique la distinction entre tenseur et champ de tenseurs (une valeur par lieu-moment de l'espace-temps, prise dans l'algèbre tensorielle tangente) est rarement faite.

    Encore une fois je ne veux pas polluer ce forum avec mes questions à 2 balles ....
    Ce n'est pas ce genre de questions qui polluent le forum Au contraire, le forum est fait exactement pour ça !

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : Approche très naïve du produit tensoriel ....

    Citation Envoyé par stranging Voir le message
    Peux tu développer stp car je pense que cette précision a rapport avec ma question précédente ...

    Merci beaucoup
    oui.

    Supposons que j'ai E,F deux espaces vectoriel (on peut les supposer de dimension fini pour simplifier, mais ce n'est pas nécessaire en réalité)

    Je fixe une base de E et une base de F.

    la construction que tu donne dans ton premier post définit "le produit tensoriel de E et F relativement aux base (ei) et (fj)" c'est un vectorielle ayant pour base la famille (en faisant varier i et j).

    maintenant, si je prend un element e dans E et un element f dans F.
    je peux ecrire


    les ai et bj etant des scalaire quelconque.

    il est alors naturel de poser

    (naturel dans le sens ou on ecrit e tenseur f et on develope comme si tenseur etait un produit distributif sur l'addition...)

    maitenant si on considère e'_i et f'_j deux autres base de E et F, alors le résultat est que :

    est ausi une base de , ainsi on peut voir comme le produit tensoriel relativement aux bases e'i et f'j. Ainsi on a à priori une deuxième opération relativement à ces bases e'i et f'j. et bien l'autre résultat c'est que ces deux opérations sont en réalité les mêmes !

    c'est ca qu'on entend par "l'invariance par changement de base", c'est à ce sens que l'espace (munie de son application bi-linéaire de E*F dans lui ) ne dépend pas des bases choisit sur E et F.

    après la facon dont on ecrit une equation de la physique comme une equation tensoriel, ca j'en sais rien...

Discussions similaires

  1. Produit tensoriel
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2016, 14h11
  2. Produit tensoriel !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 14h03
  3. Produit tensoriel
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2008, 10h04
  4. Produit tensoriel : applications
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2006, 19h07
  5. produit tensoriel
    Par invitefcf9fae6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 18h48