Calcul de limites
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Calcul de limites



  1. #1
    jules345

    Calcul de limites


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer la limite suivante:

    Mon problème est que je ne sais pas si je dois utiliser un dl de tan puis faire un changement de variable parce que arccos n'admet pas de dl en 0.

    -----

  2. #2
    Sexygillou

    Re : Calcul de limites

    x/tan(x) ne fait pas 1 en 0 ?
    et pourquoi arccos n'admettrait pas de dl en 0 ?

  3. #3
    jules345

    Re : Calcul de limites

    oui j'y ai effectivement pensé avec les équivalents mais dans ce cas j'ai arccos(1)*1/x et j'ai une forme indéterminée.

  4. #4
    mimo13

    Re : Calcul de limites

    Salut,

    .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Euh mimo13 comment as tu trouvé cet équivalent ?

  7. #6
    mimo13

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Euh mimo13 comment as tu trouvé cet équivalent ?
    En calculant la limite du quotient.

  8. #7
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Ok parce que j'ai essayé mais je n'arrive pas à montrer que ce quotient tend vers 1 en 0:

    J'arrive à

    Mais je vois pas trop comment procéder pour montrer que sa tend vers 1 en 0.

  9. #8
    jules345

    Re : Calcul de limites

    J'ai demandé à maple la limite et apparemment la fonction n'est pas continue en 0 puisque en 0- la limite est (-1/3)(6)^(1/2) et en O+ c'est
    (1/3)(6)^(1/2) par contre je n'arrive toujours pas à ces résultats .

  10. #9
    jules345

    Re : Calcul de limites

    J'ai réussit à arriver à la : arccos(1-(x²/3)+o(x^4)) Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir un développement limité avec arccos j'ai bien essayé cela arccos(x)=Pi/2-x-(x^3)/6 mais je n'y suis pas arrivé. Merci de votre aide =)

  11. #10
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Quelqu'un ?

  12. #11
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    J'ai réussit à arriver à la : arccos(1-(x²/3)+o(x^4)) Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir un développement limité avec arccos j'ai bien essayé cela arccos(x)=Pi/2-x-(x^3)/6 mais je n'y suis pas arrivé. Merci de votre aide =)
    Il reste à trouve un dl de arccos en 1. Pour cela, utilise le fait que (arcos x)' = 1/racine(1-x²). Tu déduiras alors un dl de (arccos)' que tu pourras intégrer. Ensuite, ce n'est qu'une composition de DLs.

  13. #12
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Ok ben je trouve racine de 6/3 si x tend vers 0+ mais n'y a t-il pas un autre moyen plus simple plutot que d'intégrer ?

    Par exemple en utilisant le dl de arccos(x)=Pi/2 -x-(1/6)x^3 +o(x^3)?

  14. #13
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ok ben je trouve racine de 6/3 si x tend vers 0+ mais n'y a t-il pas un autre moyen plus simple plutot que d'intégrer ?

    Par exemple en utilisant le dl de arccos(x)=Pi/2 -x-(1/6)x^3 +o(x^3)?
    Fais gaffe, ce que tu m'indiques est un DL de arccos en 0 (et non en 1).

  15. #14
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Oui mais je veux dire que si on fait le changement de variable h=1+x avec x tendant vers 0 sa peut marcher ?

  16. #15
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Oui mais je eux dire si on fait le changement de variable h=1+x avec x tendant vers 0 sa peut marcher ?
    Non.

    D'une part ce n'est pas h = 1 +x (car arccos n'est pas défini pour x > 1) mais h = 1 - x avec x -> 1-

    En fait, calculer le DL de Arccos en 1 revient à calculer le DL de arccos(1-h) en 0. Donc, cette fonction arccos(1-h), tu la dérive, tu la DLises et tu l'intègres.
    Ou ALORS, tu fais un développement de Taylor en 0 (et dans ce cas, faudra que tu calcules les dérivées seconde, troisième voire quatrième en 0). C'est d'ailleurs peut-être le plus simple.

  17. #16
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Ok ben merci encore pour ton aide . Maitenant je dois calculer une derniere limite c'est

    Je pensais faire un changement de variable h=1/x pour utiliser les dl en 0.

  18. #17
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ok ben merci encore pour ton aide . Maitenant je dois calculer une derniere limite c'est

    Je pensais faire un changement de variable h=1/x pour utiliser les dl en 0.
    Oui, le changement de variable est a priori judicieux.

  19. #18
    mimo13

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ok parce que j'ai essayé mais je n'arrive pas à montrer que ce quotient tend vers 1 en 0:

    J'arrive à

    Mais je vois pas trop comment procéder pour montrer que sa tend vers 1 en 0.

    Je ne sais pas à quoi vous pensez ni les calculs que vous avez fait mais c'est direct.

    La fonction .

    Donc .

    Et par suite: .

    Apres il reste à trouver une limite de ce qui et facile si on sait que .

    Je te laisse continuer.

  20. #19
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Ok ben merci mimo13 en fait j'avais utilisé le quotient mais tes explication me semblent beaucoup plus clair .

    indian58: Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire avec racine de ((1/h)+3) je ne vois pas comment faire un dl. Encore merci pour tes conseils

  21. #20
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ok ben merci mimo13 en fait j'avais utilisé le quotient mais tes explication me semblent beaucoup plus clair .

    indian58: Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire avec racine de ((1/h)+3) je ne vois pas comment faire un dl. Encore merci pour tes conseils

  22. #21
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Par contre pour arcsin et arctan j'utilise des dl en O ?

  23. #22
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Par contre pour arcsin et arctan j'utilise des dl en O ?
    Tu remplaces x par 1/h et tu sors les Dls en 0.

  24. #23
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Ok parce que je trouve :

    Et je vois pas trop comment faire après ?

  25. #24
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ok parce que je trouve :

    Et je vois pas trop comment faire après ?
    Attention c'est o(racine(h)) et non O(racine(h)).

    Je te fais confiance pour les calculs (j'ai passé l'âge de me taper les DLs et autres amusements de ce genre).
    Tu développes ce produit, tu regroupes les termes et tu en déduis la limite, qui a priori serait +infini?? T'as pas fait des erreurs de calculs?

  26. #25
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Ben en fait j'ai utilisé les équivalent arcsin u ~u et arctan u~u en 0 bien sur et vu que j'avais pour arcsin u u=1/(1+h) une fois que j'ai enlevé l'arcsin avec l'équivalent j'ai fait un dl de 1/(1+h)

  27. #26
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ben en fait j'ai utilisé les équivalent arcsin u ~u et arctan u~u en 0 bien sur et vu que j'avais pour arcsin u u=1/(1+h) une fois que j'ai enlevé l'arcsin avec l'équivalent j'ai fait un dl de 1/(1+h)
    Ouh là là, mais ma parole c'est pas très correct ce que tu fais là. Quand tu fais des compositions de Dls, garde toujours le même ordre. Tu fais un DL de 1/(1+h) à l'ordre n et tu le compose par un DL à l'ordre 1 (ton équivalent) donc tu vas te retrouver avec un DL à l'ordre 1 en oubliant des termes (ceux qui viennent du produit des premiers terme de 1/(1+h) par les termes suivants du arcsin). Et le DL à l'ordre 1 ne suffit pas.

    Donc fais le DL de 1/(1+h) à l'ordre 2 (par exemple, peut-être que ça ne sera pas assez) et celui de arcsin à l'ordre 2 (ou plus si nécessaire). Et ne retiens que les termes supérieurs à deux. Ensuite, la même chose pour le arctan. Regarde le résultat final et si tu n'obtiens pas 0, c'est bon! Sinon, pousse les Dls plus loin. C'est chiant mais c'est la prépa et je recommande de maîtriser la DLisation à la perfection. C'est très utile pour les concours où il faut aller vite.

  28. #27
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Ok ben merci pour tes conseils . Mais le dl avec de racine de (1/h)+3 il est à l'ordre racine de h ? et les autres sont à l'ordre 2 ?

  29. #28
    indian58

    Re : Calcul de limites

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ok ben merci pour tes conseils . Mais le dl avec de racine de (1/h)+3 il est à l'ordre racine de h ? et les autres sont à l'ordre 2 ?
    Oui c'est un peu bizarre, mais comme je l'ai dit, je n'ai pas envie de faire les calculs. Après tout, c'est peut-être correct.

  30. #29
    SchliesseB

    Re : Calcul de limites

    à la fin, on trouve que ça tend vers

    Il y a forcement (au moins) une erreur.

    donne nous tes lignes de calculs (ne serait-ce que le début) et on te guidera.

  31. #30
    jules345

    Re : Calcul de limites

    Mais en fait ce que j'ai fais revient au même car pour arctan et arcsin les termes en degré n'existent pas il n'y a qu'au degré 3. Et j'ai demandé à maple la limite il me dit que c'est -racine de 2.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul de limites
    Par invite25b588fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 12h00
  2. calcul de limites
    Par Blackstrange dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2008, 20h20
  3. Calcul de limites
    Par invitec9d491c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2007, 16h54
  4. Calcul de limites
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 17h28
  5. Calcul de limites
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 17h34