factorielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

factorielle



  1. #1
    mentosfraise

    factorielle


    ------

    bonjour à tous .

    je bloque sur la question suivante , on me demande de démontrer que p(np) notation en factorielle avec n au dessus de p ) est égal à n (n-1 p-1 ) : ( notation en factorielle avec n-1 au-dessus de p-1 seulement je ne vois absolument pas comment démarrer . j'ai essayé en passant par la notation facorielle! mais je n'ai pas trouvé la solution ... pourriez-vous m'aider svp ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : factorielle

    Comme je viens de l'écrire il y a quelques minutes en mathématiques du collège et du lycée, le monde serit si beau si chacun voulait bien faire un petit effort : http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html

    Ecrit en Latex, tout le monde comprendra, pour ma part, j'avoue ne pas avoir envie de me demander ce que veut dire "notation en factorielle avec n-1 au-dessus de p-1".

    Plus vous serez lisible, plus vous serez lu, plus vous aurez de réponses
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    indian58

    Re : factorielle

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Comme je viens de l'écrire il y a quelques minutes en mathématiques du collège et du lycée, le monde serit si beau si chacun voulait bien faire un petit effort : http://forums.futura-sciences.com/fo...e-demploi.html

    Ecrit en Latex, tout le monde comprendra, pour ma part, j'avoue ne pas avoir envie de me demander ce que veut dire "notation en factorielle avec n-1 au-dessus de p-1".

    Plus vous serez lisible, plus vous serez lu, plus vous aurez de réponses
    Il doit sûrement faire allusion aux combinaisons. Dans, ce cas, mentosfraise, développe le calcul et c'est tout.

  4. #4
    mentosfraise

    Re : factorielle

    merci beaucoup , j'ai réussi à démonter l'égalité seulement je bloque on me demande de calculer la somme notée Sn : la somme de p=1 à n de n* ((p-1)parmi (n-1)) .

    désolé je n'ai pas trouvé dans la tex comment écrire ces formules plus simplement .

    je ne vois absolument pas comment trouver le résultat de Sn car j'ai décomposé la somme ... mais j'en ai seulement déduit que le 1er terme et le dernier sont égal à n ... pourriez-vous m'aider svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : factorielle

    Citation Envoyé par mentosfraise Voir le message
    merci beaucoup , j'ai réussi à démonter l'égalité seulement je bloque on me demande de calculer la somme notée Sn : la somme de p=1 à n de n* ((p-1)parmi (n-1)) .

    désolé je n'ai pas trouvé dans la tex comment écrire ces formules plus simplement .

    je ne vois absolument pas comment trouver le résultat de Sn car j'ai décomposé la somme ... mais j'en ai seulement déduit que le 1er terme et le dernier sont égal à n ... pourriez-vous m'aider svp ?
    Utilise la question précédente!

  7. #6
    mentosfraise

    Re : factorielle

    merci pour votre aide seulement j'ai trouvé n comme 1er terme de la somme et n aussi pour le dernier terme . mais je ne sais pas comment trouver la valeur des factorielles "du milieu" . j'ai tenté de calculer Sn et je trouve n² . pouvez-vous me dire si c'est la bonne réponse ... merci encore pour votre aide

  8. #7
    mentosfraise

    Re : factorielle

    j'essaye encore de calculer la somme Sn mais en la décomposant j'arrive au résultat suivant : (n* ( 0 parmi n-1) + (1parmi n-1 )+ (2parmi n-2) .......... + (n-2parmi n-1)+ (n-1 parmi n-1) . je ne vois pas comment trouver la valeur des termes intermédiaires c'est à dire : 2 parmi n-1 , 3 parmi n-1 etc ... je connais juste les termes extremes qui valent tous les deux 1 .

    comment faire svp ?

Discussions similaires

  1. La série en factorielle !!
    Par beloboy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2010, 12h53
  2. Calcul factorielle.
    Par inviteedf579e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2009, 07h19
  3. factorielle
    Par invite3e7de3b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 21h36
  4. factorielle
    Par invitea109613e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 14h09
  5. factorielle
    Par invitec12706a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2004, 17h16