Solution tangram
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solution tangram



  1. #1
    invite13fce1a6

    Question Solution tangram


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas un expert en mathématiques, c'est donc à ce titre que je viens solliciter votre aide dans le cadre d'un problème que je dois résoudre. En effet, j'aurais souhaité savoir si il était possible de résoudre mathématiquement une sorte de Tangram (retrouver une forme en assemblant des éléments).

    Voici donc ma question : Est-il possible de créer une équation mathématique pour savoir par exemple quels sont les éléments bleus qui composent la figure rouge suivante (sachant que tous les éléments proviennent de l'assemblage de triangles rectangles identiques) ?



    Je n'ai pas besoin de connaitre la nature de l'équation, mais juste savoir si cela est possible et simple à réaliser (mon image est un exemple simple, il faudrait que l'équation marche aussi pour une figure composée de multiples éléments).

    En vous remerciant par avance,

    Billy Mondogo

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Solution tangram

    ce qui doit être possible, c'est trouver une caractérisation des formes qui peuvent être partitionnées en pièces de tangram.

  3. #3
    acx01b

    Re : Solution tangram

    salut,

    dans le cas général où on a N pièces d'une certaine forme, le problème de savoir si ta forme appartient aux formes que l'on peut faire avec les picèes est NP difficile (c'est à dire que ta fonction devra faire un nombre d'opération de l'ordre de 2^N, ou que ta fonction sera un programme qui essayera toutes les possibilités)

    dans le cas particulier des pièces de tangram, c'est probablement pareil

    cherche NP-hard tangram par exemple sur le net
    Dernière modification par acx01b ; 18/10/2010 à 19h30.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 17h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 19h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37