Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré



  1. #1
    invited8f006df

    Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila j'ai un problème rencontré pendant mon stage, je dois résoudre un système à 6 inconnus (x,y,z,p,q,r) de la forme:
    x²+y²+z² = 1
    ax+by+cz+dp+eq+fr = o
    ........
    .......
    .....
    .....

    Premièrement est-ce possible?
    Si oui comment, avec excel par exemple?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré

    salut,

    l'équation quadratique détermine un cylindre et chacune des équations linéaires un hyperplan. Après, tout ça peut avoir une intersection vide ou non-vide, ça dépend des coefficients des équations.

  3. #3
    God's Breath

    Re : Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré

    Si les 5 équations du premier degré sont indépendantes, on peut obtenir leurs solutions sous la forme , , , , , en fonction d'un paramètre , les constantes étant facile à déterminer.
    En reportant ces valeurs dans l'équation du second degré, on obtient : , donc et on a rapidement les deux solutions du système.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré

    ah bé oui: pas de terme constant donc les hyperplans passent par 0 et il aura des intersections avec le cylindre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8f006df

    Re : Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré

    Merci tous les deux pour vos réponses,
    God's Breath, t'as solution m'a l'air simple et claire, mais j'ai encore un problème qui se pose:
    "les constantes étant facile à déterminer."
    J'ai pourtant de nouveau 6 constantes à déterminer avec les 5 mêmes équations!
    et croyez vous que la résolution soit simple avec excel ou un autre logiciel de calcul formel?

  7. #6
    God's Breath

    Re : Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré

    On considère le système :



    et le déterminant :


    que l'on développe par rapport à la première ligne; on obtient :
    .

    Lorsque , le déterminant est nul puisqu'il y a deux lignes égales : est la solution particulière du système initial dont je parle dans ma précédente réponse.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    invited8f006df

    Re : Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré

    Merci beaucoup, mais le fait d'avoir des constantes après le signe = ne change t'il pas la donne. (je viens en effet de voir qu quand j'écris "ax+by+cz+dp+eq+fr = o" dans le premier post, le o est le "o" de orianne et non pas 0!)

  9. #8
    God's Breath

    Re : Résolution d'un système de 5équations du 1er degré et d'une du second degré

    Il est bien évident que si o n'est pas 0, il faut modifier légèrement le calcul.

    On aura, pour les cinq équations linéaires, des solutions de la forme au lieu de , qu'il faudra reporter dans l'équation du second degré pour calculer , et il peut se faire que l'équation obtenue n'ait pas de solution.

    N'importe quel logiciel de calcul formel est capable de résoudre le système des cinq équations linéaires, c'est purement technique.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Résolution d'une équation du troisième degré
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2011, 16h59
  2. Résolution d'une équation de 3 éme degré
    Par invite531f3325 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 12h09
  3. Résolution d'un système de deux équations du second degré à deux inconnues
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h42
  4. resolution equation second degré 1er ordre
    Par invite6dca0fba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 23h47
  5. Résolution d'une équation du troisième degré
    Par invitedb077222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 15h28