Corrélation entre variable quantitative et qualitative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Corrélation entre variable quantitative et qualitative



  1. #1
    Résilient

    Corrélation entre variable quantitative et qualitative


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en thèse de psychologie et voici mon problème : J'aimerais faire des corrélations entre une variable qualitative, catégorielle comme "le genre" et une variable quantitative: un score à un questionnaire.

    J'utilise en général SPSS et je me demande comment faire, il n'autorise même pas, me semble - t il, d'essayer de faire des corrélations avec une variable non quantitative.

    La seule réponse que j'ai trouvé, à la rigueur, c'est de faire un chi2, mais si les variables ne sont pas indépendantes je n'aurais aucune force de liaison alors que c'est ce que je veux.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super.

    Bien cordialement

    Julien

    -----
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Corrélation entre variable quantitative et qualitative

    bonjour,

    c'est normal qu'on ne puisse pas calculer la corrélation entre une variable qualitative et une variable quantitative, puisque la corrélation mesure la linéarité de la liaison entre deux variables. Heuristiquement, deux variables sont (positivement) corrélées quand elles ont tendance à être simultanément au-dessus ou simultanément au-dessous de leur moyenne respective. Pour une variable qualitative, "au-dessus" et "en-dessous" n'ont pas de sens.

    pour mesurer l'association entre une variable qualitative et une variable quantitative, il y a plusieurs approches. C'est plus simple quand on "oriente" la relation, i.e. quand on décide que l'une des variables joue le rôle de variable explicative et l'autre de réponse (même s'il n'y a pas de causalité).

    si tu choisis la variable qualitative comme facteur explicatif, tu peux faire de l'analyse de variance à un facteur (à 2 modalités dans le cas du sexe, mais rien ne limite en principe le nombre de modalités).

    si à l'inverse tu choisis la variable continue comme variable explicative, là c'est un peu différent selon le nombre de modalités de la variable qualitative. Si c'est 2 tu peux ajuster un modèle logistique, sinon tu peux ajuste un modèle multinomial par exemple.

    il faut aussi se poser la question de la manière dont l'échantillon a été récolté, parce que ça joue sur les distributions (au sens probabiliste) des variables.

    prenons l'exemple où la variable qualitative est le sexe (H/F) et la variable quantitative le score à un questionnaire. Si tu as recruté, disons 100 personnes au hasard et que tu comptes combien il y a d'hommes et combien de femmes, tu peux choisir cette variable comme réponse. Si en revanche tu as recruté 50 hommes et 50 femmes, tu ne peux pas considérer le sexe comme une réponse, elle ne peut être que facteur explicatif. La même chose vaut pour une variable continue (sans-doute pas ici parce que je suppose qu'on ne recrute pas les gens sur la base de leur score...)

  3. #3
    Résilient

    Re : Corrélation entre variable quantitative et qualitative

    Re,

    Royale ta réponse, très claire, merci beaucoup.
    J'essaierai demain et reviendrais vers le forum au cas où j'ai d'autres questions/difficultés.

    Merci encore,
    Bien à toi.


    Julien
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

Discussions similaires

  1. Comparaisons multiples de variable qualitative
    Par invite2a88893a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 22h35
  2. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
  3. Corrélation entre variables qualitatives
    Par invite867771eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2008, 14h47
  4. variable qualitative
    Par inviteeeea3db8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 19h50
  5. différence entre la PCR quantitative relative et absolue?
    Par invite68e52e98 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 18h38