Montrer injective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montrer injective



  1. #1
    invite57c166fd

    Montrer injective


    ------

    bonjour,

    soient
    f: E ---->F
    g:F------>G
    montrer: g o f est injective ----> f est injective

    et ma solution ci-dessous,

    supposons x1,x2 appartiennent à E, g (f(x1))=g(f(x2)),
    d'après la injectivité de g o f, on a f(x1)=f(x2)
    ensuite je ne peux pas montrer

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : montrer injective

    Bonjour,

    Tout d'abord,

    Citation Envoyé par Por07 Voir le message
    supposons x1,x2 appartiennent à E, g (f(x1))=g(f(x2)),
    d'après la injectivité de g o f, on a f(x1)=f(x2)
    Ce que vous écrivez est faux : si vous utilisez l'injectivité de gof, ce n'est pas f(x1)=f(x2) que vous avez, mais x1=x2 bien entendu.. Ce que vous avez écrit serait vrai si g était injective.

    Ensuite, vous partez mal.

    Vous voulez montrer que f est injective. Donc prenons x1 et x2 tels que f(x1)=f(x2), il s'agit de montrer que x1=x2.

    Maintenant essayez d'utiliser gof en partant de f(x1)=f(x2).

    Vous verrez qu'en réalité ce que vous cherchez à montrer est très facile

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite57c166fd

    Re : montrer injective

    c'est ce que je ne comprends pas, la différence entre g est injective et (g o f) est injective, ils sont différents mais pourquoi? g(f(x)) est injective ça va dire g est injective est-ce que c'est faux

    et j'ai une autre question, si on va montrer f est injective est-ce que c'est toujours supposons f(x1)=f(x2) tout d'abord?

    merci beaucoup

  4. #4
    invite57c166fd

    Re : montrer injective

    et j'ai une autre question, si on va montrer g o f = IdE, c'est-à-dire il faut montrer (g o f) est bijective? mais pourquoi (g o f) = IdE lorsque (f o g) = IdF (je suis en grand désordre) merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Montrer injective

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Por07 Voir le message
    c'est ce que je ne comprends pas, la différence entre g est injective et (g o f) est injective, ils sont différents mais pourquoi? g(f(x)) est injective ça va dire g est injective est-ce que c'est faux
    Vous faites une confusion entre les fonctions g et gof. Ce sont deux fonctions différentes !

    C'est donc pour cela que (a priori) l'injectivité de g et l'injectivité de gof ne sont pas reliées.

    si f : A -> B (f s'applique sur des éléments de A et donne des éléments de B) et si g : B -> C, alors gof : A -> C

    Donc gof s'applique sur des éléments de A, alors que g s'applique sur des éléments de B : ça n'a donc pas grand chose à voir

    Je vous conseille de réviser les définitions des fonctions, car j'ai l'impression que c'est cela qui bloque.



    et j'ai une autre question, si on va montrer f est injective est-ce que c'est toujours supposons f(x1)=f(x2) tout d'abord?
    L'injectivité d'une application est la formalisation du concept intuitif suivant : une fonction est injective si "elle ne prend jamais deux fois la même valeur". Donc si je prend f : A -> B et que je prend deux éléments x1 et x2 de A, si jamais x1 est différent de x2 alors f(x1) est différent de f(x2) (f ne prend pas la même valeur deux fois).

    Ce qui est équivalent à dire que si jamais f(x1)=f(x2), alors nécessairement x1=x2.

    Citation Envoyé par Por07 Voir le message
    et j'ai une autre question, si on va montrer g o f = IdE, c'est-à-dire il faut montrer (g o f) est bijective?
    Non, pas du tout. Si f: E -> F et g : F -> E, il faut montrer que si on prend n'importe quel x dans E, alors gof(x) = g[f(x)] = x

    L'identité Id_E est la fonction identité de l'ensemble E, c'est-à-dire la fonction qui à tout élément x de E associe le même élément x.

    mais pourquoi (g o f) = IdE lorsque (f o g) = IdF (je suis en grand désordre) merci
    C'est vrai si f est injective, mais sinon je ne pense pas que cela soit vrai dans le cas général.

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. injective.... ou pas!
    Par Kashix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2015, 22h53
  2. montrer f injective <=> f(-1) sujective
    Par invite846dbd5a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2014, 12h03
  3. f(z)=ze^z est injective
    Par mx6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 14h13
  4. Injective, sujective
    Par invite1f924ded dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2009, 20h52
  5. Application injective.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2008, 08h18