Convergence uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Convergence uniforme



  1. #1
    invite74d6d3ec

    Convergence uniforme


    ------

    Salut,

    Bon voilà j'ai un problème avec la série de fonction .

    J'ai montré que cette série est définie sur et qu'elle converge uniformément sur pour tout .

    On me demande si la convergence est uniforme sur .

    De ma part, la convergence n'est pas uniforme, mais je n'arrive pas à le démontrer, la série de fonctions ne convergera pas uniformément au voisinage de , j'ai essayé de trouver une suite appropriée ou d'infirmer le critère de Cauchy, mais en vain....

    Si vous avez des idées, je suis preneur.

    Merci

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Convergence uniforme

    Bonjour,

    On voit bien que le problème est en zéro, donc en remplaçant x par une suite qui tend vers zéro bien choisie, tu devrais pouvoir montrer que la convergence n'est pas uniforme ; la suite me parait adaptée
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Garf

    Re : Convergence uniforme

    Une autre méthode (assez similaire dans les faits) consiste à regarder de plus près la vitesse de convergence. Je pose :



    La convergence uniforme de la série vers sa limite est équivalente à la convergence uniforme de la suite de fonctions vers 0. Or, on a :



    Clairement, il y a un problème : pour tout , on peut trouver (proche de 0) tel que ce reste soit aussi grand que souhaité. La façon dont Phys2 procède est plus compacte et convient mieux si l'on recherche une rédaction courte, mais elle a l'inconvénient de balancer une astuce sans que l'on voie exactement d'où elle vient (alors qu'en attendant un peu, la suite (1/n) arrive naturellement). Après, c'est une question de goût...

  4. #4
    mimo13

    Re : Convergence uniforme

    [à supprimer]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74d6d3ec

    Re : Convergence uniforme

    Salut,

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,

    On voit bien que le problème est en zéro, donc en remplaçant x par une suite qui tend vers zéro bien choisie, tu devrais pouvoir montrer que la convergence n'est pas uniforme ; la suite me parait adaptée
    Le problème c'est que j'y est déjà pensé mais je n'arrive pas à minorer le reste:

    En fait, je voulais utiliser la décroissance de mais sans résultat. (Je ne peux pas parler du reste de car ça diverge)

    La méthode de Garf me convient, je voulais juste savoir comment tu allais procéder.

    Merci à vous.

  7. #6
    Thorin

    Re : Convergence uniforme

    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. De convergence normale à convergence uniforme
    Par invite45ca6d89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 09h10
  2. convergence uniforme
    Par inviteb8f38dc5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2010, 14h12
  3. Convergence normale et convergence uniforme
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 00h14
  4. Convergence uniforme
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2007, 12h29
  5. Convergence uniforme
    Par invite97b1ac47 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2006, 21h10