ANOVA multifactor : interaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ANOVA multifactor : interaction



  1. #1
    rara1990

    ANOVA multifactor : interaction


    ------

    bonjour a tous
    j'ai un léger problème, tout d'abord voilà ce que je pense (faudres confirmer aprés)

    H0 : pas d'interaction entre les facteurs
    H1 : interaction entres les facteurs

    p-value<alpha ==> on rejette H0
    dans mon cas p-value est égale à 0.09>0.05 donc on accepte h0 donc pas d'interaction


    mais seulement voilà au niveau du graphe "interaction plot" j'ai une intersection entre les courbes ce qui signifierait qu'il y a une interaction entre les 2 facteurs

    j'ai donc soit une contradiction que je ne saurait pas interpréter...soit une erreur dans mes connaissances


    merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    inviteae18d553

    Re : ANOVA multifactor : interaction

    Juste que je comprenne bien ;

    ton soucis c'est que tu n'as pas réussi à prouver qu'il y a interaction via le test, mais que si tu fais un graphique des données, il y a apparemment interaction ?

    Ceci n'est pas un problème ! Cela signifie juste qu'on dirait qu'il y a interaction, mais ton test prouve que ce n'est pas assez pour être considéré significatif

    J'en profite pour corriger une erreur dans la façon de parler ; quand ta p-valeur est <alpha, OK tu dis "je rejette H0 avec alpha*100% de chances de me planter en le faisant".

    Par contre si p-valeur>alpha, alors ne pas dire "J'accepte H0". NON, tu n'acceptes jamais H0 sauf si tu connais l'erreur de type II associée, ce qui n'est que vraiment rarement le cas. La bonne façon de s'exprimer est dès lors "J'échoue à rejeter H0 ou encore les données ne m'ont pas permis de rejeter H0". La différence entre dire et dire que tu acceptes H0 est très fine, mais elle est importante !

  3. #3
    rara1990

    Re : ANOVA multifactor : interaction

    MERCI Pour la réponse mais aussi pour la rectification, je comprend un peu mieux les choses

Discussions similaires

  1. Anova
    Par inviteee86fd2c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2010, 11h45
  2. Statistiques : ANOVA 2
    Par Westgirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2009, 12h39
  3. test anova
    Par invite53e9b580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 16h39
  4. [statistiques] p-value ANOVA
    Par inviteb1ba0069 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 14h02
  5. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08