La chaine mal tendue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La chaine mal tendue



  1. #1
    Bendith

    Cool La chaine mal tendue


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens ici vous poser un petit problème qui me turlupine, et dont mon niveau de math ne me permet pas de le résoudre.

    Ca part d'une observation: imaginez une chainette tendue entre 2 fixations (2 crochets dans 2 murs face à face par exemple).
    Supposons qu'elle soit parfaitement tendue, la chaine sera horizontale.

    Par contre, dès qu'on donne du mou à la chainette en reculant d'1 maillon au crochet (disons que le maillon fait 3 cm), la chaine prend du mou et son centre descend de 10 cm (c'est observé).

    Comment expliquer qu'en donnant 3 cm de mou (1 maillon), la chaine puisse descendre de beaucoup plus (ex: 10cm).
    Quelle loi régit cela? Est-ce possible de calculer la relation entre le mou donné et la courbe donnée à la chaine?

    Il n'y a aucun interet pratique pour moi, mais ca m'intrigue...!

    Merci d'avance de vos réflexions!

    (et désolé si je ne suis pas dans le bon forum)

    -----

  2. #2
    ericcc

    Re : La chaine mal tendue

    Regarde la rectification de la chainette ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Longueur_d%27un_arc

  3. #3
    danyvio

    Re : La chaine mal tendue

    La chaîne prend la forme de ce qu'on appelle en math la chaInette, dont la formule est complexe et fait intervenir ce qu'on appelle des fonctions hyperboliques. Va donc voir chainette sur Wikipedia, et bon courage...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    Bendith

    Re : La chaine mal tendue

    Merci pour l'info!
    Je me doutais bien que c'était bien compliqué mai que quelqu'un avait résolu le problème. Je vais me concentrer dessus...

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. primitive assez tendue!
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2007, 17h38