densité de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

densité de probabilité



  1. #1
    mat03

    densité de probabilité


    ------

    Bonjour,
    Dans la représentation graphique d'une fonction densité de probabilité, je n'arrive décidément pas à me représenter ce que signifie cette "densité" (axe des ordonnées).
    Quelqu'un aurait-il une explication claire?
    Merci par avance,
    M.

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : densité de probabilité

    c'est simple: elle ne signifie rien.

  3. #3
    mat03

    Re : densité de probabilité

    La réponse n'est-elle pas un peu simpliste?

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : densité de probabilité

    en tout cas si tu prends les lois normales centrées, la densité en zéro vaut , qui peut prendre toutes les valeurs réelles positives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Armen92

    Re : densité de probabilité

    Une densité est la limite quand du rapport .
    Dis à l'envers et de façon plus élémentaire : est la probabilité de trouver l'aléatoire entre et
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  7. #6
    pelkin

    Re : densité de probabilité

    Citation Envoyé par mat03 Voir le message
    La réponse n'est-elle pas un peu simpliste?
    Non, elle est tout simplement stupide.

  8. #7
    invite986312212
    Invité

    Re : densité de probabilité

    Citation Envoyé par Armen92 Voir le message
    Dis à l'envers et de façon plus élémentaire
    et erronée

  9. #8
    FAN FAN

    Re : densité de probabilité

    Citation Envoyé par mat03 Voir le message
    Bonjour,
    Dans la représentation graphique d'une fonction densité de probabilité, je n'arrive décidément pas à me représenter ce que signifie cette "densité" (axe des ordonnées).
    Quelqu'un aurait-il une explication claire?
    Merci par avance,
    M.
    Puisque tu parles de représentation graphique, la surface limitée par la courbe de densité et les abscisses a et b représente la probabilité que la variable aléatoire X soit comprise entre a et b.
    Les seules questions stupides sont celles que l'on ne pose pas.

  10. #9
    invited6a8e0a5

    Re : densité de probabilité

    Une façon de voir la chose comme une autre, plus c'est haut plus c'est dans le coin que le hasard va atterrir.
    Par "dans le coin" j'entends la valeur correspondante sur l'axe des abscisses.

    Voilà... tu vois un peu mieux ?

  11. #10
    Garf

    Re : densité de probabilité

    Ambrosio : ça te tuerait d'expliquer tes réponses, parfois ? Surtout que :

    c'est simple: elle ne signifie rien.
    est ou bien très profond, ou bien très bête (ton exemple avec le lois normales me fait pencher vers le second, vu que pour cette famille de mesures, plus la valeur en 0 de la densité est petite, moins on a de chance qu'une réalisation tombe dans un voisinage donné de 0), et que :

    et erronée
    est un jugement à l'emporte-pièce et plus que douteux : s'il n'est pas rigoureux, le passage que tu critiques reste néanmoins une heuristique assez utile... On ne lui en demande pas plus. Tout au plus pourrait-on critiquer le fait de prendre la valeur d'une densité en un point alors qu'une densité est définie sur (ici) modulo un ensemble de mesure nulle, mais ça demanderait, simplement, de rédiger des messages de plus de deux mots.

    Je dis ça, il y a peut-être quelque chose de très intéressant derrière tes messages, mais en l'absence de plus de détails, tu ne le fais pas partager.
    Dernière modification par Garf ; 14/09/2011 à 17h02.

  12. #11
    invite986312212
    Invité

    Re : densité de probabilité

    "elle ne signifie rien" est peut-être abusif. J'ai dans mon travail affaire à des chercheurs qui sont biologistes ou physiciens et parfois il me demandent en quelles unités s'exprime la densité de probabilité (les physiciens disent "quelles dimensions") et ma réponse est que la densité est un rapport, sans dimensions. En ce sens la valeur numérique de la densité ne signifie rien.

    et Armen92 a oublié le terme + o(dx) et pis j'aime bien pinailler.

  13. #12
    Amanuensis

    Re : densité de probabilité

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    "elle ne signifie rien" est peut-être abusif. J'ai dans mon travail affaire à des chercheurs qui sont biologistes ou physiciens et parfois il me demandent en quelles unités s'exprime la densité de probabilité (les physiciens disent "quelles dimensions") et ma réponse est que la densité est un rapport, sans dimensions. En ce sens la valeur numérique de la densité ne signifie rien.
    Je trouve ce point de vue bizarre. Si je prends X une variable aléatoire représentant une distance, le changement d'unité de distance d'un facteur k change la valeur de la densité de probabilité. Ce qui n'est pas le comportement attendu d'un rapport sans dimension.

    Une probabilité est une grandeur sans dimension, parce que fixer la certitude à la valeur 1 est conventionnel : une probabilité s'interprète comme un rapport entre entre la mesure d'un sous-ensemble et la mesure de l'ensemble.

    Mais du coup une densité de probabilité a pour dimension l'inverse de celle de la variable aléatoire, il me semble. Elle se modifie bien selon cette dimension lors de changements d'unité...
    Dernière modification par Amanuensis ; 14/09/2011 à 20h19.

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : densité de probabilité

    ah oui, vu comme ça... c'est que j'ai l'habitude de raisonner en termes de mesures (une densité est un quotient de mesures) et pas de variable aléatoire. Parfois en stats on prend des densités par rapport à des mesures exotiques (autres que la mesure de Lebesgue) afin de pouvoir appliquer la théorie du maximum de vraisemblance.

Discussions similaires

  1. densité de probabilité
    Par alpagas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2011, 22h04
  2. Densité de probabilité
    Par invite033bcb4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2010, 13h50
  3. (Densité de ?)probabilité de présence
    Par invite64e915d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 11h33
  4. Fonction densité de probabilité
    Par invitefce64850 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 10h43
  5. densité de probabilité gaussienne
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2006, 18h37