Question de probabilité/ analyse statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question de probabilité/ analyse statistique



  1. #1
    invitebccea7aa

    Question Question de probabilité/ analyse statistique


    ------

    Bonjour à tous

    mon problème va peut être paraitre trivial à certains, mais mes cours de probabilités et statistiques commencent à dater...
    et je tourne en rond.

    J'ai une répartition de personne en fonction de 2 critères (30 lieux, 6 moyens de transport)
    je connais
    • pour chaque lieux le nombre total de personnes ayant eu un accident
    • pour chaque moyen de transport le nombre total de personnes ayant eu un accident

    je cherche à établir pour chaque couple (lieux, transport) la probabilité d'avoir un accident.

    Comment puis-je m'y prendre ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitebccea7aa

    Thumbs down Re : Question de probabilité/ analyse statistique

    Pour comprendre, voilà ce que j'ai fait, mais la solution me semble "trop simple"
    • pour chaque lieu, j'ai calculé le nombre total de personne, et trouver la probabilité L(n) d'avoir un accident au lieu N°n en divisant le nombre d'accident au lieu n par le nombre total de personne situé en n quelque soit son moyen de transport.
    • pour chaque moyen de transport, j'ai calculé le nombre total de persone et trouver la probabilité M(m) d'avoir un accident avec le moyen N°m en divisant le nombre d'accident avec le moyen de transport m par le nombre total de personnes utilisant le moyen de transport m quelque soit le lieu

    Ensuite j'ai calculé la probabilité de ne pas avoir d'accident au lieu n avec le moyen m soit (1-L(n))*(1-M(m))

    et j'en ai déduit la probabilité d'avoir un accident 1-(1-L(n))*(1-M(m))

    le problème c'est que l'application numérique me donne des résultats bizarres.

    donc ma méthode ne doit pas être la bonne

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Question de probabilité/ analyse statistique

    bonjour,

    en principe dans un problème comme celui-ci il faut faire intervenir le temps. La quantité intéressante est la probabilité d'avoir un accident dans une durée donnée, ou si tu préfères le taux d'accident par unité de temps.

  4. #4
    invitee27a8b07

    Re : Question de probabilité/ analyse statistique

    Ta question, c'est, en gros : j'ai la somme de chaque ligne et de chaque colonne d'un tableau à double entrée lieu/moyen de transport, et je veux pouvoir remplir toutes les cases.

    J'ai peur que ce soit impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebccea7aa

    Re : Question de probabilité/ analyse statistique

    C'est pas tout à fait ça
    j'ai la répartition du nombre de conducteurs dans chaque case du tableau (lieu, moyen)
    j'ai la somme dans chaque ligne et colonne du nombre d'accident
    et je voudrais obtenir pour chaque lieu et pour chaque moyen le "risque" d'accident.

    après avoir remuer le pb dans beaucoup de sens voilà ce que j'ai fini par me dire
    je calcule pour chaque ligne de moyen le total de conducteur et j'en déduit le taux moyen d'accident pour chaque locomotion.

    j'applique ensuite cette moyenne à chaque effectif d'une colonne.
    j'en déduit, si le lieu donner avait le taux moyen d'accident le nombre d'accident qu'il devrait y avoir

    et en faisant le rapport en le nombre réelle d'accident et le nombre attendu, j'en déduit le caractère accidentogène du lieu.

    je fais ensuite la même chose dans l'autre sesn du tableau et je déduit le caractère accidentogène du moyen de transport.

    au final, la combinaison des 2 me donne le caractère accidentogène du couple (lieu, moyen)

    maintenant est-ce la solution ?!?

Discussions similaires

  1. Statistique et Probabilité
    Par invite89ebed00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2011, 10h24
  2. Analyse statistique
    Par nina4345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 10h47
  3. Analyse statistique
    Par muriel38 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 17h18
  4. Probabilité statistique
    Par Sbors dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/03/2008, 20h07
  5. [statistique] Analyse de survie
    Par petitkikistar dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2007, 20h19