Besoin d'aide pour cours de statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour cours de statistique



  1. #1
    invite7bb4a7d9

    Besoin d'aide pour cours de statistique


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'une personne assez brillante pour m'aider à faire ce problème car je suis nul en stat.
    J'ai exploré toutes les avenues mais en vain, j'ai besoin de me faire diriger.

    Le propriétaire d’une société de distribution de produits alimentaires, située dans la région
    de Toronto, reçoit de l’Inde de grandes quantités de riz qu’il traite et emballe dans des sacs.
    Dans son usine, une seule machine est utilisée pour verser le riz dans des sacs étiquetés
    de 4 kg. Le poids du riz qui y est versé peut évidemment varier quelque peu d’un sac à
    l’autre. La machine est toutefois réglée de telle sorte que le poids des sacs de riz se distribue
    selon une loi normale de moyenne μ = 4,2 kg et d’écart-type σ = 0,4 kg. On peut donc
    supposer que la quantité de riz versée dans un sac est indépendante de celle versée dans
    tout autre sac.

    1 . Quelle est la proportion de sacs qui pèsent moins que le poids inscrit sur l’étiquette?

    2 . Le propriétaire de la société considère deux propositions pour réduire la proportion de
    sacs dont le poids est en deçà du poids inscrit sur l’étiquette. La première proposition
    est de faire passer le poids moyen à 4,3 kg et de laisser l’écart-type tel quel. La deuxième
    proposition consiste à garder le poids moyen à 4,2 kg et à faire passer l’écart-type de
    0,4 kg à 0,2 kg.

    a) Quelle serait la proportion de sacs qui pèsent moins que le poids inscrit sur
    l’étiquette si le propriétaire opte pour la première proposition?

    b) Quelle serait la proportion de sacs qui pèsent moins que le poids inscrit sur
    l’étiquette si le propriétaire opte pour la deuxième proposition?

    c) Quelle proposition recommanderiez-vous au propriétaire?

    3 . À quelle moyenne le propriétaire doit régler la machine s’il veut que seulement 10 % de
    sacs pèsent moins que le poids inscrit sur l’étiquette?

    4 . Un inspecteur d’une agence gouvernementale visite l’usine afin de s’assurer que les
    règlements sur l’étiquetage sont bien respectés. Il prélève au hasard dix sacs parmi
    ceux qui viennent d’être remplis par la machine et il pèse le contenu de chacun des
    sacs à l’aide d’une balance très précise. Il suffit que l’un des sacs pèse moins de 4 kg
    pour qu’il émette un constat de non-conformité.
    Si la machine est réglée de telle sorte que la quantité moyenne μ versée est toujours
    égale à 4,2 kg et l’écart-type σ = 0,4 kg, quelle est la probabilité pour que l’inspecteur
    émette un avis de non-conformité?

    -----

  2. #2
    invitee27a8b07

    Re : Besoin d'aide pour cours de statistique

    Où bloques-tu exactement ?

    Les trois premières sont une application relativement basique de la définition d'une loi normale. La quatrième implique un petit calcul de probas qui implique directement ce que tu as calculé dans la question 1, en utilisant le fait que la proba qu'au moins un sac soit non-conforme vaut un moins la proba que les dix sacs soient conformes.

  3. #3
    invite7bb4a7d9

    Re : Besoin d'aide pour cours de statistique

    Je bloquearrément à la question 1, je dois trouver:
    (4.2-4)/0.4 = 0.5

    Par la suite, je ne sais pas trop quoi faire.

    Merci de m'aider à comprendre

  4. #4
    invite7bb4a7d9

    Re : Besoin d'aide pour cours de statistique

    J'ai essayé avec la formule, est-ce plutôt ceci?
    =LOI.NORMALE(4,2;4;0,4;VRAI)
    Réponse 0,691462461

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee27a8b07

    Re : Besoin d'aide pour cours de statistique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_normale

    Tu peux ramener chaque loi à une loi centrée réduite, puis tu trouveras les valeurs qu'il te faut par lecture de tables. Si tu préfères de servir de logiciels pour avoir les réponses, tu peux aussi, mais ton prof risque de ne pas être content si tu n'as aucune justification réelle à lui apporter.

  7. #6
    invite7bb4a7d9

    Re : Besoin d'aide pour cours de statistique

    Merci beaucoup MthS-Dillinger,
    j'ai avancé un peu mais je demeure bloqué à la question 4.
    Je crois que je dois passer par une loi binomiale?
    Pouvez-vous m'aider?

    Mon prof permet l'utilisation d'excel même que le cours est basé en fonction de ce logiciel.

    Question 1
    P(X<4)
    =LOI.NORMALE(4;4,2;0,4;VRAI)
    Réponse : 0,3085

    Question 2
    a) P(X<4)
    =LOI.NORMALE(4;4,3;0,4;VRAI)
    Réponse : 0,226627352

    b) P(X<4)
    =LOI.NORMALE(4;4,2;0,2;VRAI)
    Réponse : 0,158655254

    Suis-je dans la bonne direction?

    Merci pour votre aide

  8. #7
    invitee27a8b07

    Re : Besoin d'aide pour cours de statistique

    Je ne connais pas assez les fonctions statistiques d'Excel pour être sûr de tes résultats, mais ils me semblent tout à fait cohérents...

    Pour la 4, tu peux voir ça comme une loi binomiale, mais c'est "sortir un bazooka pour tuer une mouche". Comme je te l'ai dit, utilise la proba de la question 1 (la proba que le poids d'un sac tiré au hasard soit inférieur à 4 kg) et calcule la probabilité que dix sacs tirés au hasard fassent tous plus de 4 kg. Maintenant, quel est l'évènement contraire de "les dix sacs font tous plus de 4 kg", et quelle est sa probabilité ?

  9. #8
    invite7bb4a7d9

    Re : Besoin d'aide pour cours de statistique

    Si je comprends bien, je dois claculer la même chose qu'à l'exercice 1 puis par la suite y aller avec la loi binomiale?

    P(X<4)
    =LOI.NORMALE(4;4,2;0,4;VRAI)
    Réponse : 0,3085

    Ensuite j'utiliser la loi binomiale:
    Nombre de succès ??
    Les tirages sont 10
    Probabilité de succès 0,3085
    La cumulative sera FAUX

    Suis-je dans le champs?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2011, 07h08
  2. besoin d'aide en statistique
    Par invite457cee61 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 09h06
  3. Besoin d'aide pour cours particuliers
    Par invitea1ebd65c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2010, 19h57
  4. besoin d'aide pour cours non compris
    Par sywer dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2010, 20h22
  5. Besoin d'aide pour un test statistique
    Par inviteb5c77914 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 08h37