Intégrabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intégrabilité



  1. #1
    mimo13

    Intégrabilité


    ------

    Salut,

    Lors d'un cours d'introduction à la théorie d'intégration de lebesgue, le prof a signalé que la fonction caractéristique de l'ensemble des rationnels n'est pas intégrable au sens de Riemann.

    Pour moi cette phrase n'a pas de sens, que je sache, on définit l'intégrale de Riemann pour des fonctions continues, continues par morceaux et au max pour des fonctions réglées. (C'est du moins ce qu'on a fait en prépa)

    Pour dire que n'est pas intégrable, il faut d'abord pouvoir définir un intégrale pour de telles fonctions.

    Autrement dit, l'expression "n'est pas intégrable" signifie seulement que l'intégrale diverge ou carrément que cela n'entre pas dans la définition ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Linkounet

    Re : Intégrabilité

    n'est pas intégrable au sens de Riemann signifie qu'elle n'entre pas dans la définition de l'intégrale de Riemann, et non pas qu'elle diverge.
    En effet pour qu'elle soit intégrable au sens de Riemann, il faudrait qu'on puisse l'approcher d'une fonction en escalier tel que la différence entre cette fonction et la fonction soit aussi petite que l'on souhaite, or aussi petit soit le bord du rectangle, c'est à dire l’intervalle [t(i), t(i+1)], il y aura un point où la différence entre les deux fonctions sera supérieur à 1/2, donc on ne peut approcher cette fonction avec une fonction en escalier avec une précision >1/2...
    Dernière modification par Linkounet ; 09/11/2011 à 02h06.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrabilité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Lors d'un cours d'introduction à la théorie d'intégration de lebesgue, le prof a signalé que la fonction caractéristique de l'ensemble des rationnels n'est pas intégrable au sens de Riemann.

    Pour moi cette phrase n'a pas de sens, que je sache, on définit l'intégrale de Riemann pour des fonctions continues, continues par morceaux et au max pour des fonctions réglées. (C'est du moins ce qu'on a fait en prépa)
    Vous pouvez quand même calculer ses sommes de Darboux, supérieure et inférieure. Dans ce cas là, vous voyez qu'il est impossibles qu'elles convergent vers la même valeur, d'où la conclusion de votre prof.

  4. #4
    mimo13

    Re : Intégrabilité

    Re,

    Ok je vois.
    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégrabilité
    Par math123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 04h08
  2. intégrabilité
    Par Jess921 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 15h29
  3. integrabilité
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 02h45
  4. Intégrabilité
    Par invite3c7cf36a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/11/2008, 22h15
  5. integrabilité
    Par invite19b7b0ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 12h42