Sous-espace stable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sous-espace stable



  1. #1
    bleh_

    Sous-espace stable


    ------

    Bonjour,

    dans l'exercice qui suit j'ai réussi la première question mais je coince à la deuxième.

    Soient un endomorphisme de et une forme linéaire non nulle sur . Soit le noyau de .

    1) Montrer : stable par si et seulement si .

    2) Application : trouver les plans stables par f canoniquement associé à la matrice :

    J'ai essayé de trouver un qui vérifie l'égalité de la question 1), en posant canoniquement associé à
    Je tombe sur le système suivant :


    étant non nulle, pour j'obtiens :


    Et pour :



    Bon je suis pas sur que mon raisonnement tienne la route, et en plus je ne vois pas trop quoi faire de ça, quelqu'un pour m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    uppa92

    Re : Sous-espace stable

    Bonjour,

    sans être totalement sûr de moi :

    les deux cas que tu donnes me semblent bons. Tu as donc 2 scalaires (1 et 2) et deux formes linéaires associées disons et telles que et . Donc, d'après 1) les plans stables que tu cherches sont les noyaux de et i.e et .

    Attends toutefois d'autres réponses ....

    Ce qui est sûr en revanche, c'est que 1 et 2 sont valeurs propres évidentes associées respectivement à e1 et e2. Donc Vect{e1} et {Vect2} sont des droites vectorielles stable par f, et donc Vect{e1+e2} est bien un plan stable par f.
    Dernière modification par uppa92 ; 21/11/2011 à 17h00.

  3. #3
    uppa92

    Re : Sous-espace stable

    Erratum ! Je ne peux pas rectifier mon message précèdent donc ...

    2 est vp associée à e3 et donc Vect{e3} est stable par f et par suite c'est Vect{e1+e3} qui est bien évidemment stable par f (et non Vect{e1+e2} comme je l'avais ecrit !).
    Dernière modification par uppa92 ; 21/11/2011 à 17h03.

  4. #4
    bleh_

    Re : Sous-espace stable

    Ah bah oui, effectivement ça a l'air d'être ça, merci bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bleh_

    Re : Sous-espace stable

    En regardant un autre exercice, je me suis posé une question, basique à mon avis, mais je ne suis pas sur de moi.

    Soit une forme linéaire de E dans K. Alors comment savoir ce à quoi correspond K quand il n'est pas mentionné. Est-il toujours forcément ou ? Par exemple en regardant l'exo juste au-dessus, est-ce forcément ? Je ne vois aucune raison qui ferait que ça ne le soit pas, mais j'ai un doute.

  7. #6
    uppa92

    Re : Sous-espace stable

    Si on appelle E un espace vectoriel défini sur un corps commutatif K, une forme linéaire est une application linéaire de E à valeurs dans K. En général, K est R ou C, mais ce n'est pas une obligation. A toi de voir sur quel corps est défini ton ev de départ . Dans ton exercice, E = Rn qui est un R-ev, donc tes formes linéaires sont à valeurs dans R. Je ne sais pas si c'est très clair ?

  8. #7
    bleh_

    Re : Sous-espace stable

    Okok c'est clair oui, je pense avoir compris, merci.

Discussions similaires

  1. Sous-espace stable. Equation matricielle.
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2011, 22h25
  2. [Diagonalisation]Sous espace stable
    Par invite0d584d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 00h06
  3. espace stable
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 22h06
  4. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  5. sous-espace stable
    Par invite0da21158 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 22h18