construction des Ensembles usuels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

construction des Ensembles usuels



  1. #1
    inviteba95d78a

    Bonjour,

    Je suis étudiant en maîtrise de mathématiques et je me pose des questions sur les fondements des mathématiques et notamment sur la construction d’ensembles dans le cadre de la théorie des ensembles classiques. Dans un souci de rigueur je me suis retrouvé confronté à quelques difficultés et je me permets de vous envoyer ce texte afin que vous puissiez me donner votre avis et me conseiller sur ce sujet :



    Pour cela définissons les ensembles usuels de la façon suivante :

    N l’ensemble des entiers naturels est définit comme l’ensemble des successeurs de l’ensemble vide 0 (dont l’existence est assurée par l’axiome de l’infini,où le successeur d’un ensemble x est le nouvel ensemble noté x+ défini par x+ := xU{x}).Ainsi N={0,1,2,…} où 1 := 0+ ={0},2 := 1+ ={0,{0}} ,etc…On munit N de deux opérations classiques :l’addition +N et la multiplication *N. (N,muni de ces deux opérations, est un demi groupe).

    Z l’ensemble des entiers relatifs est définit comme quotient de l’ensemble produit N*N par la relation d’équivalence RN définie sur N*N par : pour a,b,c,d éléments de N, (a,b)RN(c,d) si et seulement si a +N d = c +N b. On munit Z de deux opérations classiques : l’addition +Z et la multiplication *Z et Z, muni de ces deux opérations, est un anneau. De plus il existe une injection naturelle iN de N dans Z.