Un calcul de somme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un calcul de somme



  1. #1
    invite238456d1

    Un calcul de somme


    ------

    Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum, sur lequel j'ai trouvé des réponses efficaces à des questions déjà traitées. Il me semble cependant que celle qui suit ne l'a pas encore été :

    J'aboutis (au terme d'un raisonnement assez long sur des matrices symétriques et des polynômes) au calcul suivant pour confirmer ma preuve : montrer que :

    J'espère vous en convaincre avec cette petite ligne de code (maple) :

    Code:
    p:=42; for r from 0 to p do sum((-1)^q*binomial(2*p-q,q)*binomial(2*(p-q),r+p-q),q=0..p-r) od ;
    Je n'arrive à reconnaître aucune des sommes classiques (géométrique, Newton), je ne pense pas que la somme soit télescopique, et le calcul explicite pour les premières valeures de p et r ne me donne aucune ligne directrice pour mener le calcul. Peut-être faut-il faire apparaître un terme artificiellement...

    Merci de votre aide !

    Pierre

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : Un calcul de somme

    Salut,

    il n'est pas simple ce problème ! Je n'ai réussi pour l'instant qu'à régler le cas r=0, en considérant la somme



    et en la reliant aux polynômes de Legendre : c'est alors une conséquence du fait que P(1)=1.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite238456d1

    Re : Un calcul de somme

    Bonsoir, merci de votre aide.

    J'ai entre-temps aussi reçu l'aide de la part de vos collègues (ce que j'aurais peut-être du l'avoir signalé). J'ai simplifié l'expression de départ avec une ou deux réindiciations pour me ramener au cas traité sur cette page, où figure une solution assez simple : http://www.les-mathematiques.net/pho...d.php?5,730846.

    Merci de vous être intéressé à mon problème, et bonne soirée.

    Pierre

Discussions similaires

  1. Calcul de somme
    Par I0S_6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2011, 16h18
  2. Calcul de somme
    Par invite69fdbc46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2010, 00h49
  3. calcul de somme
    Par alexb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 20h07
  4. Calcul somme de 1 / (1+i)^p
    Par invitedeec27f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2009, 12h04
  5. calcul de somme
    Par flower22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 23h29