Quel est l'intérêt d'une autocorrélation par rapport à une transformé de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est l'intérêt d'une autocorrélation par rapport à une transformé de fourier



  1. #1
    Anthony39

    Quel est l'intérêt d'une autocorrélation par rapport à une transformé de fourier


    ------

    Bonjour,

    Je suis relativement novice en mathématiques et traitement du signal. Actuellement, je mène des analyses acoustiques sur des appareils mécaniques et je me heurte au problème suivant: à l'aide de scilab, j'arrive à obtenir un spectre fréquentiel (Densité Spectrale de Puissance) de mon signal. Spectre qui est, si je ne me trompe pas, une moyenne des fréquences du signal durant mon échantillon temporel. Pour autant, je n'arrive pas à mettre un calcul sur la perception de son régulier ou non du signal. Je me suis alors penché sur l'autocorrélation de mon signal. Mais après avoir essayé ça, je me dis qu'après tout la fonction d'autocorrélation de mon signal ne m'apprendra rien de plus que la transformé de fourier.

    Qu'en pensez-vous? Dois-je faire une utilisation spécifique de la fonction d'autocorrélation? Comment puis-je mettre en évidence la régularité d'un signal?

    Ayant déjà eu l'occasion de tester la qualité des personnes agissant sur le forum, je suis sur que vous saurez aisément me proposer une méthode.

    Merci d'avance pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

    Anthony

    -----

  2. #2
    IOMP

    Re : Quel est l'intérêt d'une autocorrélation par rapport à une transformé de fourier

    salut
    est ce que tu peux nous dire quelle type d'appareil mécanique, est ce que tu veux faire un diagnostic sur une machine tournante ?
    pour vérifier par exemple que le roulement n'est pas dégradé, il faut avoir les fréquence caractérisant les défauts de même pour un engrenage..................... .........etc

    IOMP

  3. #3
    Anthony39

    Re : Quel est l'intérêt d'une autocorrélation par rapport à une transformé de fourier

    Bonjour,

    L'appareil que j'écoute actuellement est un tube motorisé ( tube en acier dans lequel se trouve un moteur et une transmission ). C'est un produit développé au sein de l'entreprise dans laquelle je travail. Autant que je sache, nous n'avons jamais vraiment écouté le produit. mon but est de mettre à la disposition des ingénieurs un ensemble d'outils permettant de qualifier la qualité d'un son.

    Après quelques recherches, j'ai entendu parlé d'analyse spectrales à l'aide d'ondelette.

    Y a-t-il quelqu'un qui a mis en oeuvre ce genre de technologie et qui me confirmerait que ça aurait un intérêt évident pour définir la régularité d'un signal.

    Je me demande toujours aussi en quoi la fonction d'autocorrélation me permet d'après quelques sources d'obtenir des fréquences cachées par rapport à la Densité Spectrale de Puissance.

    Etant novice, j'attend vos expériences et vos idées sur la manière de qualifier la qualité d'un son.

    Merci d'avance.

    Anthony

  4. #4
    fitzounet

    Re : Quel est l'intérêt d'une autocorrélation par rapport à une transformé de fourier

    Salut,

    je vois que tu n'as toujours pas de réponse. Tu as essayé le forum de physique ? Tu aurais peut-être des personnes avec plus de connaissance en traitement du signal pour te répondre !

    Bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IOMP

    Re : Quel est l'intérêt d'une autocorrélation par rapport à une transformé de fourier

    salut
    bon pour , ce tube motorisé ,qu'est ce qu'il contient de dans ? ,est ce , c'est un palier ,roulement,engrenage,rotor.... etc?
    par ce que tout ,éléments à ses spécifité pour la détérmination s'il est en bonne santé ou non ?
    par exemple si ce sont des roulements ; aprés l'acquisition du son ou du signale vibratoire selon ton cas ,on calcule les fréquences caractérisant les défauts (les billes,bague ext,bague int, cage..) qui sont généralement calculable sur sur leurs site exemple SKF dans le cas des roulements, puis on vas chercher ces fréquences caractérisant le signal dans le signal acquis ,si on les trouve ,on dit que le roulement est détérioré au niveau de (les billes,bague ext,bague int, cage..) de même si c'était des paliers,engrennages, mais je vous conseille l'analyse vibratoire que l'analyse acoustique , bon je vais te donner un cours trés intéréssant. Etude-des-principaux-defauts.pdf, et pour plus de cours ,vous pouvez télécharger l'intégralité du cours sur le lien suivant salutation
    IOMP
    Dernière modification par IOMP ; 18/03/2012 à 10h36.

  7. #6
    Anthony39

    Re : Quel est l'intérêt d'une autocorrélation par rapport à une transformé de fourier

    bonjour,

    Désolé de ne pas avoir effectué un suivi plus rigoureux des posts.

    A dire vrai, le tube contient un moteur et une transmission epi. Pour l'instant, je dois dire que nous n'avons pas réellement cractérisé quels organes sont sources de quel type de bruit à quel fréquence. De mon côté, pour avancé, j'ai trouvé pas mal d'information sur les ondelettes. Je pense que ça peut m'aider à caractériser le fonctionnement de mon système. Dans mon cas, le but n'est pas de déceler une défaillance, mais plutôt à terme de pouvoir émettre des recommendations à vocation d'amélioration acoustique du produit.

    Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mes questions et je vous en remercie.

    Anthony

Discussions similaires

  1. Quel est l'interet d'une architecture bi-processeurs?
    Par PADOLYIMF dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 20h49
  2. Quel est l'intérêt de la normalisation de l'erreur dans la régression
    Par invite119daa51 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/05/2009, 21h43
  3. Problématique : Quel est l'intérêt de découvrir de nouvelles espèces marines?
    Par invite53a32310 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2008, 16h13
  4. quel est l'interet énergetique d'une vmc double flux
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 01h12