vocabulaire et statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

vocabulaire et statistique



  1. #1
    invitec1e39d91

    vocabulaire et statistique


    ------

    Bonjour à tous

    je me demandais s'il y avait une différence entre l'écart type et la dipersion. Si oui laquelle?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : vocabulaire et statistique

    Salut,

    oui: l'écart-type est une mesure quantitative de la dispersion, qui est une notion qualitative.

    Cordialement.

  3. #3
    GuYem

    Re : vocabulaire et statistique

    On peut le dire comme ça. Seulement il me semble avoir vu dans certains textes utilisé le mot dispersion pour désigner la valeur de l'écart type...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    martini_bird

    Re : vocabulaire et statistique

    Citation Envoyé par GuYem
    On peut le dire comme ça. Seulement il me semble avoir vu dans certains textes utilisé le mot dispersion pour désigner la valeur de l'écart type...
    Dans ce cas ne s'agirait-il pas d'une synecdoque?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : vocabulaire et statistique

    Synecdoque?
    J'aurais plutôt dit une coxigrue à usage métaphorique dans un cadre purement esthète non-conventionnel de la consonnace pragmatique hypertrohpiée par l'égo démesuré de l'auteur :P

    Bref, tout ça pour dire que, dans le fond, ça désigne la même chose.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : vocabulaire et statistique

    Citation Envoyé par GuYem
    Synecdoque?
    J'aurais plutôt dit une coxigrue à usage métaphorique dans un cadre purement esthète non-conventionnel de la consonnace pragmatique hypertrohpiée par l'égo démesuré de l'auteur :P

    Bref, tout ça pour dire que, dans le fond, ça désigne la même chose.
    Oui mais non, parce que j'ai aussi vu parfois que la dispersion etait la variance... La dispersion en fait veut juste dire l'etalement
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #7
    GuYem

    Re : vocabulaire et statistique

    Ah mais là tu joues encore plus avec les mots! Personnellement je n'ai jamais su faire la différence entre la variance et l'écart type :s
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    Evil.Saien

    Re : vocabulaire et statistique

    Ecart type = racine de la variance...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  10. #9
    GuYem

    Re : vocabulaire et statistique

    Bin ouais je sais bien mais pour une raison inconnue, je n'arrive jamais à retenir lequel des deux est la racine de l'autre. Un coup sur deux (avec probabilité 0.5 quoi) je me trompe!

    C'est surement du au fait qu'on écrite pour désigner la variance (ou l'écart-type?) et que ça me trouble.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  11. #10
    Coincoin

    Re : vocabulaire et statistique

    Salut,
    L'écart-type, comme son nom l'indique, c'est un écart. Donc ça a la dimension de la grandeur étudiée. Ce qui n'est pas le cas de la variance.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    GuYem

    Re : vocabulaire et statistique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    L'écart-type, comme son nom l'indique, c'est un écart. Donc ça a la dimension de la grandeur étudiée. Ce qui n'est pas le cas de la variance.
    Ca c'est pas bète. Ca me permettra au moins de retrouver qui est quoi
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  13. #12
    Evil.Saien

    Re : vocabulaire et statistique

    En parlant de vocabulaire, je me souviens plus comment ca s'appelle quand on cherche a determiner les parametres d'une fonction pour "fitter" au mieux la mesure.

    Mince alors !
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  14. #13
    Coincoin

    Re : vocabulaire et statistique

    Un "fit" ?
    Régression ? Interpolation ? ...
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    nissart7831

    Re : vocabulaire et statistique

    Méthode des moindres carrés ?

  16. #15
    Evil.Saien

    Re : vocabulaire et statistique

    Non c'est bon j'ai trouve !! Yes !

    C'est optimisation, avec la methode des gradients conjugues !

    Youhou
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

Discussions similaires

  1. vocabulaire
    Par invite2d67f0c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2006, 22h21
  2. Vocabulaire
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h49
  3. Vocabulaire
    Par laramasse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 21h59
  4. Vocabulaire
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2004, 17h54
  5. Vocabulaire :)
    Par invite9e95248d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2004, 15h19