Prolongement par continuité d'une série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Prolongement par continuité d'une série



  1. #1
    invited5b559be

    Question Prolongement par continuité d'une série


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en fin de L2, je bloque sur une question d'analyse.

    Nom : Prolongement par continuité.png
Affichages : 5982
Taille : 17,3 Ko

    J'ai réussi à faire les deux premières questions de cet exercice (du moins je crois ; n'hésitez pas à me corriger si mon raisonnement est erroné !) :

    1. un=n3ke-n3a=e3k.ln(n)-n3a. J'utilise alors la règle de Cauchy : un=e3k.ln(n)/n-n2a qui tend, lorsque n tend vers l'infini, vers 0 < 1, donc la série est convergente.

    2. Soit an(x)=e-n3x. an(k)(x)=-n3ke-n3x. => je prouve, en faisant le sup (pour x supérieur à a) de la valeur absolue de an(k)(x) (et j'utilise alors la question 1), la convergence normale de la somme des an(k)(x).

    Je sais que : si une série de fonctions converge en au moins un point x0 de l'intervalle I considéré, et si la série des dérivées converge uniformément sur le même intervalle, alors la série est de classe C1 sur I, et la dérivée de la série est égale à la série des dérivées.
    J'utilise ce théorème sur un(k-1) qui vérifie les deux hypothèses de par sa convergence normale, puis sur un(k-2), ..., un. Finalement f est de classe Ck sur [a, [, donc de classe C.

    3. Et là, je n'ai aucune idée de comment prouver le prolongement par continuité !

    Si une âme charitable pouvait m'aider, je lui en serai bien entendu éternellement reconnaissante ! Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Prolongement par continuité d'une série

    Bonjour,

    Ca me paraît bien à quelques détails près : il manque un exposant sur un lors de l'utilisation de la règle de Cauchy en 1, et les dérivées me semble dépendre d'un facteur (-1)k en 2.

    Pour 3 : un(x) tend vers 1 lorsque x tend vers 0. Donc la somme partielle d'ordre n de la série tend vers n+1. Il n'est pas très difficile d'en déduire que la fonction f est de limite infinie en 0 et ne peut donc pas être prolongée par continuité.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    invited5b559be

    Re : Prolongement par continuité d'une série

    Oh, si simple que je n'y ai pas pensé ! Je cherchais un lien avec les questions précédentes là où il n'y en avait pas. Merci beaucoup !!
    (Pour les autres questions, effectivement je me suis trompé en écrivant !)
    J'en profite pour vous poser une dernière questions (qui n'a rien à voir, mais plutôt que de créer un topic pour pas grand chose...) : Comment prouver qu'une fonction est de classe C1 par morceaux ? (Par exemple, la fonction 1-périodique définie par f(0) = 1/2 et f(x) = x pour x appartenant à ]0,1[ ?)
    Merci encore !

  4. #4
    invited5b559be

    Re : Prolongement par continuité d'une série

    Personne ne peut répondre à ma question ? (voir post ci-dessus)

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breukin

    Re : Prolongement par continuité d'une série

    Avez-vous dessiné votre fonction pour voir quels seraient les morceaux où elle pourrait être C1 ?
    Que pensez-vous de la fonction f(x)=x ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prolongement par continuité d'une série

    Bonjour.

    Comment prouver qu'une fonction est de classe C1 par morceaux ?
    Comme toujours, soit en utilisant la définition (le plus simple dans ton cas), soit en utilisant un théorème qui a ça comme conclusion (si tu en as un).

    Cordialement.

  8. #7
    invited5b559be

    Re : Prolongement par continuité d'une série

    J'ai un peu de mal avec les fonctions définies par morceaux en fait... ^^ Suffit-il de prouver qu'elle est C1 sur un morceau ouvert, et que les limites de f et f' existent à droite et à gauche des points de discontinuité ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Prolongement par continuité d'une série

    Quelle est la définition de C1 par morceaux ?

  10. #9
    breukin

    Re : Prolongement par continuité d'une série

    Pour moi, une continuité ou une dérivabilité en un point sans plus de précision signifie qu'on regarde ce qui se passe dans un voisinage du point, donc un ouvert autour de ce point.
    Donc il s'agit de C1 sur les morceaux ouverts.
    Si on voulait considérer les morceaux fermés, alors il faudrait demander les caractères "C1 à gauche" et "C1 à droite" pour signifier qu'on ne demande pas que ce soit "C1 tout court".

Discussions similaires

  1. prolongement par continuité
    Par invite39ac77b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2012, 19h05
  2. Prolongement par continuité
    Par invite1db95efe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 16h11
  3. prolongement par continuité
    Par invitea860be6f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 20h05
  4. Prolongement par continuité
    Par invitefef25693 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 10h47
  5. Prolongement par continuité d'une fonction barbare
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2008, 21h07