- Partages d'un quadrilatère quelconque -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

- Partages d'un quadrilatère quelconque -



  1. #1
    invitec526837a

    - Partages d'un quadrilatère quelconque -


    ------

    Ca fait quelques temps que je me ballade sur le NET sur des sites de concours mathématiques français en faisant leurs anciens concours pour le fun, et je me suis aperçus qu'un type d'exercice revenait pas mal de fois, et qu'il serait intéressant, pour ceux qui veulent approfondir leur culture M, de connaitre la 'clé' de ce genre d'exo, avant de vous balancer le théorème qui vous permettra de le résoudre, voici ces types d'exo que vous pourrez rencontrer :

    < Partages 1 >

    Soit ABCD un quadrilatère quelconque et a,b,c et d les aires respectives des triangles IAD, IDC, IBC et IAB, on a :

    a = 210cm²
    b = 330cm²
    d = 410cm²

    Trouver l´aire c.

    ------------------

    < Partage 2 >

    Soit ABCD un quadrilatère quelconque et a,b,c et d les aires tels que :

    a = 200cm²
    b = 150cm²
    d = 400cm²

    Trouver l'aire de c.

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Citation Envoyé par pruno_d_agen
    avant de vous balancer le théorème qui vous permettra de le résoudre
    "théorème" c'est un bien grand mot.
    Il suffit de savoir calculer l'aire d'un triangle, et d'un petit peu d'astuce.

  3. #3
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Non non, y'a bien un th&#233;or&#232;me, petit je te l'accorde, du moins c'est m&#234;me une petite formule qui relie les 4 aires et qui permet de calculer facilement la 4&#176; aire et connaissant les 3 autres

  4. #4
    matthias

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Mouais, on peut toujours appeler ça un théorème, c'est sûr.
    Mais bon, regarder ce que donne la somme des aires de deux triangles opposés, ce n'est pas sorcier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    C'est pas vraiment &#231;a Bon c'est s&#251;r que pour toi qui doit avoir &#233;norm&#233;ment de connaissances en math&#233;matiques, ce genre d'exo math&#233;matiques ne doit pas &#234;tre tr&#232;s int&#233;ressant mais pour les gens de mon &#226;ge (2nd), savoir quelques petits th&#233;or&#232;mes par-&#231;i par-l&#224; peut-&#234;tre int&#233;ressant, ne serait-ce que pour notre culture

  7. #6
    matthias

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Citation Envoyé par pruno_d_agen
    C'est pas vraiment ça
    essaye tu verras : base x hauteur / 2, somme des aires de deux triangles opposés et c'est fini.

  8. #7
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Oui, sauf que tu ne connais pas les côtés de ces quadrilatères, je te demande de travailler que sur les aires

  9. #8
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    ** au passage je vais essayer quand même ^^ **

  10. #9
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Non, la somme de 2 triangles opposés n'est pas égale à la somme des 2 autres

  11. #10
    matthias

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Si la somme des aires de deux triangles opposés est bien égale à la somme des aires des deux autres triangles.

  12. #11
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Pour cette configuration précise de partages, ta relation ne marche pas, pour preuve : (à part si tu as autre chose à me montrer, je me fonde juste sur ce que je voulais montrer au départ, je n'oserai jamais défier un boss des math voyons ) :

    Tout d'abord, il faut connaître le théorème du partage du triangle :


    (1) La médiane issue de A coupe le triangle en deux triangle de même aire.

    (2) Plus généralement : Aire(ABM)/Aire (ACM) = MB/MC

    < Partages de quadrilatère : Variante I >


    Données : a = 210cm² ; b = 330cm² et d = 410cm²

    - Dans le triangle ADB, on a (AI) qui coupe le triangle en deux autres triangles, d'après la théorème du partage du triangle, on a :

    ID/IB = a/d

    - Dans le triangle CDB, on a (IC) qui coupe le triangle en deux autres triangles, d'après le même théorème, on a :

    ID/IB = b/c

    Au final, on a alors a/d = b/c, soit :

    ac = bd

    Alors,

    c = bd / a

  13. #12
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Rien de spectaculaire je vous l'accorde, c'était juste à titre d'infos pour ceux qui veulent faire des concours de math, on retrouve pas mal ce genre d'exo, pour l'autre variante, je vous laisse chercher

  14. #13
    matthias

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Citation Envoyé par pruno_d_agen
    Pour cette configuration précise de partages, ta relation ne marche pas, pour preuve : (à part si tu as autre chose à me montrer, je me fonde juste sur ce que je voulais montrer au départ, je n'oserai jamais défier un boss des math voyons )
    Héhé, ça y est je viens de comprendre mon erreur. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que l'on était dans un rectangle.

    Toutes mes excuses.


  15. #14
    matthias

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    J'étais vraiment à la masse hier, je n'avais pas vu non plus que tu avais mis des lien vers les images dès le premier post.

    En plus j'avais pris le point I quelconque dans le rectangle (et pas nécessairement à l'intersection des diagonales comme dans ton quadrilatère).

  16. #15
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Lol, pas grave, l'erreur est humaine . Mais pouvait-on trouver c à l'aide d'une autre manière que la mienne ? (je prends tout moi ^^)

  17. #16
    invitec526837a

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    < Partage I >

    Tout d'abord, il faut conna&#238;tre le th&#233;or&#232;me du partage du triangle :

    http://img234.imageshack.us/my.php?i...tagetri7sj.jpg

    (1) La m&#233;diane issue de A coupe le triangle en deux triangle de m&#234;me aire.

    (2) Plus g&#233;n&#233;ralement : Aire(ABM)/Aire (ACM) = MB/MC

    < Partages de quadrilat&#232;re : Variante I >


    http://img181.imageshack.us/my.php?image=partage1xv.jpg

    Donn&#233;es : a = 210cm&#178; ; b = 330cm&#178; et d = 410cm&#178;

    - Dans le triangle ADB, on a (AI) qui coupe le triangle en deux autres triangles, d'apr&#232;s la th&#233;or&#232;me du partage du triangle, on a :

    ID/IB = a/d

    - Dans le triangle CDB, on a (IC) qui coupe le triangle en deux autres triangles, d'apr&#232;s le m&#234;me th&#233;or&#232;me, on a :

    ID/IB = b/c

    Au final, on a alors a/d = b/c, soit :

    ac = bd


    Alors,

    c = bd / a


    < Partage II >

    -> http://img513.imageshack.us/my.php?image=part24kn.jpg <-

    Tra&#231;ons les diagonales de ce quadrilat&#232;re, elles se coupent toutes au point G, nous avons alors cette figure :

    < http://img224.imageshack.us/img224/75/partageee6ii.jpg>

    D'apr&#232;s le th&#233;or&#232;me du partage de triangle, on a :

    1 = 2 (m&#233;diane issue de G, donc deux triangles de m&#234;me aire) ; 4 = 3 ; 5 = 6 ; 8 = 7

    Alors : 1 + 8 + 4 +5 = 2 + 3 + 6 +7,

    Donc : d + b = c + a, soit a + c = b + d.

    Alors c = (b + d) - a

  18. #17
    matthias

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    Citation Envoyé par pruno_d_agen
    Mais pouvait-on trouver c à l'aide d'une autre manière que la mienne ? (je prends tout moi ^^)
    Pas de manière fondamentalement différente je pense, il faut toujours retromber sur ac=bd de toute façon.
    On peut toujours s'amuser à exprimer les aires avec des produits vectoriels, ou inclure la quadrilatère dans un parallélogramme, mais ça ne simplifie pas vraiment la démonstration.

  19. #18
    azt

    Re : - Partages d'un quadrilatère quelconque -

    On peut modifier le quadrilatère en ne conservant que les aires,

    Pour cela il suffit de remarquer que l'aire ne dépend que de la hauteur et de la base,
    ce qui permet de dessiner un quadrilatère équivalent avec des diagonales perpendiculaires.
    Ce nouveau quadrilatère peutêtre inscrit dans un rectangle d'aire double où chaque petit rectangle a une aire double de chaque triangle.
    Une fois que l'on a ce rectangle avec les quatres petits rectangle, la régle de trois s'impose d'elle même.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par azt ; 11/12/2005 à 12h17.

Discussions similaires

  1. Volume d'un solide quelconque.
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 10h31
  2. Aire d'un triangle quelconque : formule de Héron oubien Al Kaschi ?
    Par philname dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 02h18
  3. Volume d'un cylindre quelconque ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 19h39
  4. Aire d'un quadrilatère
    Par Ari dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2007, 15h37
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2006, 19h29