topologie discrète et adhérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

topologie discrète et adhérence



  1. #1
    Bruno0693

    topologie discrète et adhérence


    ------

    Bonjour,

    Je débute mon cours de topologie (L3) et je suis un peu perdu concernant certains résultats.

    Soit l'espace métrique est la distance discrète, définie par :

    si et si

    Soit à présent et considérons la boule ouverte de centre a et de rayon 1. Alors, on a :



    Par contre, la boule fermée de centre a et de rayon 1 semble être égale à R² tout entier ! En effet :



    Mes questions :

    1) Est-ce que ces deux calculs sur et sont corrects ?

    2) Quelle serait l'adhérence de la boule ouverte B(a,1) : ? Je n'arrive pas à la déterminer...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : topologie discrète et adhérence

    Bonsoir.

    1) Si tu as appliqué les définitions, c'est correct. Même si ça te surprend (la vérité mathématique n'est pas une question d'habitude, seulement d'application des règles)
    2) Quelle est ta définition (*) de l'adhérence ? Que donne-t-elle ici ?

    Cordialement.

    (*) ce n'est pas une fausse question, il y a plusieurs définitions suivant ce qu'on fait.

  3. #3
    ericcc

    Re : topologie discrète et adhérence


  4. #4
    Bruno0693

    Re : topologie discrète et adhérence

    Merci pour ta réponse, gg0.

    Pour l'adhérence, je dispose de deux définitions : une que je qualifierais de "métrique" et une autre avec les suites. Celle qui me semble la plus appropriée ici est la première, que voici :

    Soit (X, d) un espace métrique. Soit A une partie de X. Alors, pour tout a dans X on a :



    J'essaye maintenant de transposer cela à mon exemple. Soit donc est la distance discrète. Soit encore a dans R² et, enfin, B(a,1) la boule ouverte de centre a et de rayon 1, dont j'ai montré qu'elle était égale à .

    Je cherche donc .