topologie discrète et adhérence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

topologie discrète et adhérence



  1. #1
    Bruno0693

    topologie discrète et adhérence


    ------

    Bonjour,

    Je débute mon cours de topologie (L3) et je suis un peu perdu concernant certains résultats.

    Soit l'espace métrique est la distance discrète, définie par :

    si et si

    Soit à présent et considérons la boule ouverte de centre a et de rayon 1. Alors, on a :



    Par contre, la boule fermée de centre a et de rayon 1 semble être égale à R² tout entier ! En effet :



    Mes questions :

    1) Est-ce que ces deux calculs sur et sont corrects ?

    2) Quelle serait l'adhérence de la boule ouverte B(a,1) : ? Je n'arrive pas à la déterminer...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : topologie discrète et adhérence

    Bonsoir.

    1) Si tu as appliqué les définitions, c'est correct. Même si ça te surprend (la vérité mathématique n'est pas une question d'habitude, seulement d'application des règles)
    2) Quelle est ta définition (*) de l'adhérence ? Que donne-t-elle ici ?

    Cordialement.

    (*) ce n'est pas une fausse question, il y a plusieurs définitions suivant ce qu'on fait.

  3. #3
    ericcc

    Re : topologie discrète et adhérence


  4. #4
    Bruno0693

    Re : topologie discrète et adhérence

    Merci pour ta réponse, gg0.

    Pour l'adhérence, je dispose de deux définitions : une que je qualifierais de "métrique" et une autre avec les suites. Celle qui me semble la plus appropriée ici est la première, que voici :

    Soit (X, d) un espace métrique. Soit A une partie de X. Alors, pour tout a dans X on a :



    J'essaye maintenant de transposer cela à mon exemple. Soit donc est la distance discrète. Soit encore a dans R² et, enfin, B(a,1) la boule ouverte de centre a et de rayon 1, dont j'ai montré qu'elle était égale à .

    Je cherche donc .

    Soit . Alors, d'après ma définition, pour tout r > 0, je dois trouver un dans tel que .

    Or, je sais que . Donc, si , cela veut dire que, pour tout r>0, on a .

    Cela étant valable pour tout r>0, ça l'est en particulier pour les r vérifiant 0 < r < 1. Or, pour 0 < r < 1, on a :



    Finalement, j'en conclus que :

    Et, en même temps, je remarque que l'adhérence de la boule ouverte est strictement incluse dans la boule fermée de même centre (pour la distance discrète évidemment).

    Est-ce que ce calcul de te paraît correct ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : topologie discrète et adhérence

    Voilà,

    tu as mis en oeuvre la définition, et la conclusion vient sans problème. Dans la plupart des exercices de début de chapitre, ou d'applications de méthodes, il suffit de faire ainsi.
    Si tu doutes de ta preuve, tu la réexamines de façon très critique : A chaque étape, tu poses la question "pourquoi ?". Tu dois avoir une application immédiate de définition ou de théorème qui justifie. Si ce n'est pas le cas, c'est une faiblesse de ta preuve, elle risque de casser à cet endroit. Alors tu recherches une justification en plusieurs étapes de ce que tu affirmais. Si tu n'y arrives pas, tu essaye de généraliser pour trouver des contre-exemples de l'idée que tu utilisais. En général on finit par y arriver : soit à justifier, soit à voir que la preuve n'en est pas une.

    Cordialement.

    NB : Et puis il y a toujours les forums ...

Discussions similaires

  1. Topologie-Adherence
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2009, 15h02
  2. Topologie-Adherence
    Par invite5d9066d8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2009, 16h22
  3. Topologie discrète et topologie cofinie
    Par invitecd16a0fc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 10h20
  4. [Topologie]Adhérence
    Par invite3e6af1ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2006, 22h21
  5. [Topologie]intérieur adhérence
    Par invite07d9152e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 14h13