Comment s'y prendre avec les mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment s'y prendre avec les mathématiques



  1. #1
    electro575

    Comment s'y prendre avec les mathématiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant et en vacance. Pour pallier au désœuvrement que rencontre les étudiants à défaut d'avoir trouvé un travail pour le moment je révise les mathématiques.

    J'aimerais avoir quelques conseils sur comment s'y prendre pour bien réviser les maths.

    J'ai récupérer un extrait de conseils :

    Travailler le cours de façon analytique:
    -Lire chaque définition pour comprendre à quoi sert la notion introduite
    -Lire chaque théorème ou propriété pour en comprendre la portée et l'utilité
    -Réfléchir à la nécessité des hypothèses
    -Refaire les démonstrations qui sont des modèles pour la résolution d'exercices

    Venant d'un BTS, je n'éprouve pas de satisfaction a travailler sur des maths mais plutôt sur de l'électronique ce qui fait que je travail par séquence de 1h.
    D'après le conseil ci-dessus, en travaillant que le cours on peut très bien y arriver sans faire d'exercice puisque les démonstrations constituent des exercices. Hors c'est assez barbant.

    Je compte me faire des résumés mais qu'est-ce qu'il est important de retenir? seulement les formules? ou aussi les définitions...? Je suis un peuperdu côté math!

    J'apprécierais de l'aide de personnes qui sont passées par un BAC S ou autres^^

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    En mathématiques, pour moi, l'ordre d'importance des choses :

    1) Les définitions : c'est FONDAMENTAL, si on ne sait pas ce qu'est un zorgnar (mot inventé), comment va t'on faire pour montrer que quelque chose est un zorgnar, ou bien qu'un zorgnar a telle ou telle propriété
    2) Développer une "intuition" des objets que l'on manipule, ça passe souvent par les exercices (c'est d'ailleurs un des buts des exercices en maths)
    3) Connaitre ses théorèmes (ça veut dire aussi les hypothèses)
    4) avoir en tête exemples et contre exemples, ça permet bien souvent de retrouver les théorèmes si on a un trou
    5) Connaitre les démonstrations, ou au moins les grandes lignes

    Ma méthode de travail étant adaptée à mon fonctionnement mental, je ne suis pas sur qu'elle te serrais très utile (je comprends très vite les concepts, par contre les détails me demandent un grand nombre de répétitions espacées dans le temps)

    Après se pose surtout la question : dans quel but tu travailles les maths ?

  3. #3
    Bruno

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    La méthode dépend de chacun, mais les grandes lignes ont été données, les maths c'est de la rigueur. J'ajouterais qu'il n'est pas interdit de se poser des questions et d'aller voir ailleurs, chaque enseignant n'ayant pas la même façon d'aborder les choses.

  4. #4
    electro575

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    Simplement dans un but de reconstruction de mes bases

    Merci pour vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    Alors,

    il te suffit de reprendre chaque exercice que tu as fait en vérifiant que chaque raisonnement, chaque morceau de calcul, est l'application stricte d'un théorème ou la traduction stricte d'une définition. Et que tu sais à chaque fois parfaitement la définition (*) ou le théorème.
    Si tu n'as jamais fait des études vraiment mathématiques, tu vas être surpris !

    Cordialement.

    (*) Par exemple c'est quoi ? et ? D'ailleurs, pourquoi x doit-il être positif ? et b non nul ? Tout ça, c'est dans leurs définitions.

  7. #6
    electro575

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    Merci à toi

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    (*) Par exemple c'est quoi ? D'ailleurs, pourquoi x doit-il être positif ?
    Oui pourquoi ? Ne manque t-il pas définie dans les nombres réels.

    Gottfried Willhelm von Leibniz : « L'esprit divin s'est manifesté de façon sublime dans cette merveille de l'analyse, ce prodige d'un monde idéal, cet intermédiaire entre l'être et le non-être, que nous appelons la racine imaginaire de l'unité négative. »

    Patrick

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    Non, Patrick,

    il ne manque rien !
    Une question sur les maths, ce n'est pas des maths !

    Cordialement.

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Non, Patrick,

    il ne manque rien !

    Cela n'est-il pas du coup en contradiction avec le conseil : "Les définitions : c'est FONDAMENTAL"

    Patrick

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    Non, pourquoi ?

    On n'en est pas encore à "la" définition, qui est souvent multiple. Et qui contient en partie la réponse à ta première remarque (c'est dans la définition qu'apparaissent les quantificateurs)..

    Ou encore : Dans la réponse, apparaîtra le rôle de x, qui n'est pas obligatoirement n'importe quel réel, ni même un réel.

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 19/07/2012 à 21h32.

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Comment s'y prendre avec les mathématiques

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Non, pourquoi ?

    On n'en est pas encore à "la" définition, qui est souvent multiple.
    Pourquoi poser une question : "D'ailleurs, pourquoi x doit-il être positif ?" sur quelque chose qui ne serait pas défini ? Le but d'une définition est justement de faire un choix afin de la rendre univoque.

    J'avoue ne rien comprendre à ton approche, mais comme n'étant pas de mon domaine je vais m'abstenir pour laisser à plus averti donner des conseils constructifs.

    Patrick

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un nouveau DSLAM, comment s'y prendre ?
    Par invitee5f42801 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2012, 17h24
  2. Etudes en Nanotechnologie ..comment s'y prendre ?
    Par invite6b8e40ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 11h45
  3. Injectivité, Surjectivite : Comment s'y prendre??
    Par inviteb75a476e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 14h46