Espace préhilbertien réel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Espace préhilbertien réel



  1. #1
    Snowey

    Espace préhilbertien réel


    ------

    Bonjour
    Aujourd'hui j'ai décidé de revoir les espaces euclidiens et préhilbertiens réels.
    En parlant de produit scalaire, on a eu deux exemples sur :
    où les sont distincts
    avec

    On peut montrer de manière "classique" que ce sont bien des produits scalaires (formes bilinéaires symétriques positives définies) , mais ne peut on pas faire autrement ? Parce qu'il y a une grande ressemblance avec le produit scalaire usuel sur , pour lequel on multiplie les coordonnées. Y a t'il un lien (bijection ?) possible entre ces produits scalaires ? J'ai par exemple envie de considérer la base des polynômes interpolateurs de Lagrange aux points , base dans laquelle les coordonnées des polynômes sont bien les . Et pour , pourquoi ne pas considérer (à un facteur près) la décomposition de Taylor dans la base qui donne les coordonnées .
    Y a t'il un moyen de "transporter" un produit scalaire d'un espace euclidien (voire préhilbertien réel) vers un espace vectoriel isomorphe (pour le transformer à son tour en espace euclidien muni du produit scalaire ainsi formé) ?

    Une autre question, indépendante, concerne une exercice: trouver la distance de l'exponentielle à l'espace (préhilbertiens réels) des fonctions polynômiales, assimilé à auquel on associe le produit scalaire par exemple.
    Je sais calculer cette distance à un sous espace vectoriel de dimension finie, , dumoins en théorie (parce qu'en pratique, trouver une base orthonormée de grande dimension est long si on utilise Schmidt, puis il faut encore considérer le projecteur sur le sev, et calculer la norme).
    Mais que faire en dimension infinie ?
    Une première intuition est que cette distance est nulle, du fait qu'on a (avec la formule de Taylor Lagrange) (donc elle est, en quelque sorte, une limite de polynôme). Mais je me méfie beaucoup de cette vision, notamment parce qu'elle ne prends pas en compte le produit scalaire intégral considéré. Quoiqu'il en soit, je suis en terrain nouveau
    Une autre idée aurait été de considérer cette distance comme la limite de la suite , mais une fois de plus, rien ne me garantie que la notion de distance "passe à la limite" !

    J'avoue ne pas vraiment savoir, j'ai besoin de votre avis.
    J'espère aussi que mes questions ne sont pas trop idiotes

    Merci d'avance,
    Snowey

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 12/08/2012 à 20h51. Motif: Latex
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

  2. #2
    Seirios

    Re : Espace préhilbertien réel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    On peut montrer de manière "classique" que ce sont bien des produits scalaires (formes bilinéaires symétriques positives définies) , mais ne peut on pas faire autrement ? Parce qu'il y a une grande ressemblance avec le produit scalaire usuel sur , pour lequel on multiplie les coordonnées. Y a t'il un lien (bijection ?) possible entre ces produits scalaires ? J'ai par exemple envie de considérer la base des polynômes interpolateurs de Lagrange aux points , base dans laquelle les coordonnées des polynômes sont bien les . Et pour , pourquoi ne pas considérer (à un facteur près) la décomposition de Taylor dans la base qui donne les coordonnées .
    Y a t'il un moyen de "transporter" un produit scalaire d'un espace euclidien (voire préhilbertien réel) vers un espace vectoriel isomorphe (pour le transformer à son tour en espace euclidien muni du produit scalaire ainsi formé) ?
    Si E est un espace préhilbertien, F un espace vectoriel et un isomorphisme d'espaces vectoriels, alors tu peux montrer que permet de munir F d'une structure d'espace préhilbertien isomorphe à celle de E. (C'est en fait quelque chose d'assez général, si tu disposes d'une structure sur E et d'une fonction f de E vers F, alors tu peux munir F du même type de structure faisant de f un isomorphisme.)

    De même, avec ce que tu as dit, tu peux facilement montrer que est un espace préhilbertien isomorphe à .

    Une autre question, indépendante, concerne une exercice: trouver la distance de l'exponentielle à l'espace (préhilbertiens réels) des fonctions polynômiales, assimilé à auquel on associe le produit scalaire par exemple.
    Je sais calculer cette distance à un sous espace vectoriel de dimension finie, , dumoins en théorie (parce qu'en pratique, trouver une base orthonormée de grande dimension est long si on utilise Schmidt, puis il faut encore considérer le projecteur sur le sev, et calculer la norme).
    Mais que faire en dimension infinie ?
    Comme tu ne bornes pas le degré des polynômes, tu peux utiliser la décomposition en série de la fonction expoentielle pour montrer qu'elle est limite uniforme de polynômes, c'est-à-dire qu'il existe une suite de polynômes telle que . Tu peux dès lors montrer que la distance entre la fonction exponentielle et tend également vers zéro, ie. que la distance de l'exponentielle à est nulle (bien qu'elle n'y appartienne pas !).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Snowey

    Re : Espace préhilbertien réel

    Merci beaucoup, Seirios, tu réponds parfaitement à ma question
    En sachant que qui envoie la base des polynômes interpolateurs de Lagrange sur la base canonique de et qui envoie la base des sur la b.c, sont des isomorphismes on peut munir de la structure d'espace euclidien, avec pour produits scalaires et .

    Merci beaucoup !!
    "... I am the master of my fate, I am the captain of my soul." Henley

Discussions similaires

  1. Espace préhilbertien
    Par invitedb595c58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2012, 16h49
  2. éspace préhilbertien
    Par naznouz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2011, 20h43
  3. Espace préhilbertien & Matrice
    Par invite78ca2c0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2010, 14h48
  4. espace C-préhilbertien
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/03/2008, 17h23
  5. Espace préhilbertien complexe
    Par inviteba67e777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2007, 22h57