Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2



  1. #1
    invite01e0f157

    Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2


    ------

    Bonjour
    Je me suis fourvoyé dans ma précédente demande et je m'en excuse.
    Voici le problème:
    J'ai à faire passer la courbe d'une fonction impaire y=f(wx) par 3 points (0,0),(1,a),(2,b) ( nota : j'ai le même problème parallèlement avec une fonction paire g(w'x) )
    Si b/2a est compris entre -1 et +1, je peux écrire y(x)= sin(wx) et b/a=2cos(w) d'où w et et je suis très content.
    Si b/2a est >1, je peux et tu peux écrire y(x)= sinh(wx) et b/a= 2cosh(w) et je suis assez content.
    Mais si b/2a est <-1, que puis-je écrire pour y(x) et comment trouver w à l'aide de b/a ou de b et a ? Là je cale.
    Un grand merci à qui trouvera une réponse

    -----

  2. #2
    invite01e0f157

    Re : Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2

    Erreur pour la fonction impaire pas de problème on a soit sin soit sinh. le problème est pourla fonction paire qui passe par 0,a,b car on peut écrire soit y=cos(wx)-1 soit y=cosh(x)-1 ( par 0,0 ) d'où b/2a qui fait soit )cos(2w)-1)/(cos(w)-1)=2cos(w), soit (cosh(2w)-1)/(cosh(w)-1)=2cosh(w). Le problème se pose pour b/2a >-1 de trouver f(wx) et w en fonction de b et a.

  3. #3
    invite01e0f157

    Re : Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2

    Encore erreur ( fausse simplification ) cos(2w)-1)/(cos(w)-1)=2(cos(w)+1) et (cosh(2w)-1)/(cosh(w)-1)=2(cosh(w)+1).
    On peut écrire (b/2a)-1= cos(w) si compris entre -1 et +1 ou cosh(w) si >=1 ; alors f(wx) = cos(wx)-1 ou cosh(wx)-1 mais qu'écrire de similaire comme fonction paire pour (b/2a)-1<-1 ? que sera f(wx) et w en foction de a et b ?

  4. #4
    invite01e0f157

    Re : Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2

    rebjr
    J'ai pensé à la fonction y=f(x)=ch(1)^2-(ch(w(x+1)*ch(w(x-1))) mais je n'en suis pas certain. Il semblerait que la fonction doive ressembler à une fonction -Ax^4+Bx^3+Cx^2+X=0 , c'est pourquoi j'ai pensé à cette fonction où y(0)=0 tend vers -infini quand x tend vers infini, et y(w,x=2)/y(w, x=1)=-1 possède une racine en w unique.
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01e0f157

    Re : Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2

    Rebjr
    Ton choix pourrait bien convenir.
    Tu comprendras mon problème car j'ai ouvert un forum pour expliquer clairement. " cherceh fonction impaire...."
    J'ai dû corriger deux fois l'énoncé car en fait je n'ai pas de problème avec la fonction impaire mais avec la paire.
    J'aime bien ton choix car il balaie tout R en ordonnée , comme sh(w) pour la fonction impaire

    QUESTION du nouveau forum :

    Bonjour
    Je me suis fourvoyé dans ma précédente demande et je m'en excuse.
    Voici le problème:
    J'ai à faire passer la courbe d'une fonction impaire y=f(wx) par 3 points (0,0),(1,a),(2,b) ( nota : j'ai le même problème parallèlement avec une fonction paire g(w'x) )
    Si b/2a est compris entre -1 et +1, je peux écrire y(x)= sin(wx) et b/a=2cos(w) d'où w et et je suis très content.
    Si b/2a est >1, je peux et tu peux écrire y(x)= sinh(wx) et b/a= 2cosh(w) et je suis assez content.
    Mais si b/2a est <-1, que puis-je écrire pour y(x) et comment trouver w à l'aide de b/a ou de b et a ? Là je cale.
    Un grand merci à qui trouvera une réponse

    Erreur pour la fonction impaire pas de problème on a soit sin soit sinh. le problème est pourla fonction paire qui passe par 0,a,b car on peut écrire soit y=cos(wx)-1 soit y=cosh(x)-1 ( par 0,0 ) d'où b/2a qui fait soit )cos(2w)-1)/(cos(w)-1)=2cos(w), soit (cosh(2w)-1)/(cosh(w)-1)=2cosh(w). Le problème se pose pour b/2a >-1 de trouver f(wx) et w en fonction de b et a.

    Encore erreur ( fausse simplification ) cos(2w)-1)/(cos(w)-1)=2(cos(w)+1) et (cosh(2w)-1)/(cosh(w)-1)=2(cosh(w)+1).
    On peut écrire (b/2a)-1= cos(w) si compris entre -1 et +1 ou cosh(w) si >=1 ; alors f(wx) = cos(wx)-1 ou cosh(wx)-1 mais qu'écrire de similaire comme fonction paire pour (b/2a)-1<-1 ? que sera f(wx) et w en foction de a et b ?

    Voilà le paquet.

    PS : pour plus de compréhension aller sur Wikiversité où j'ai une page recherche mathématique sur l'analyse harmonique et l'analyse fonctionnelle.

  7. #6
    invite01e0f157

    Re : Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2

    PS : pour plus de compréhension aller sur Wikiversité où j'ai une page recherche mathématique sur l'analyse harmonique et l'analyse fonctionnelle.

  8. #7
    Tryss

    Re : Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2

    Citation Envoyé par maubeuge1948 Voir le message
    Bonjour
    Je me suis fourvoyé dans ma précédente demande et je m'en excuse.
    Voici le problème:
    J'ai à faire passer la courbe d'une fonction impaire y=f(wx) par 3 points (0,0),(1,a),(2,b) ( nota : j'ai le même problème parallèlement avec une fonction paire g(w'x) )
    Si b/2a est compris entre -1 et +1, je peux écrire y(x)= sin(wx) et b/a=2cos(w) d'où w et et je suis très content.
    Si b/2a est >1, je peux et tu peux écrire y(x)= sinh(wx) et b/a= 2cosh(w) et je suis assez content.
    Mais si b/2a est <-1, que puis-je écrire pour y(x) et comment trouver w à l'aide de b/a ou de b et a ? Là je cale.
    Un grand merci à qui trouvera une réponse
    Pour la fonction impaire, quelque chose du genre f(x) = c x+d x^3

    Elle passe par (0,0), (1,c+d) et (2, 2c+8d) et est impaire

    Il suffit donc de résoudre le système c+d = a et 2c+8d = b, ce qui se fait simplement


    On peut procéder de la même façon pour la fonction paire :

    f(x) = cx² + dx^4

  9. #8
    invite01e0f157

    Re : Cherche fonction impaire passant par 0,a,b quelconques pour x=0,1,2

    C'est gentil accro mais va voir dabord mon problème sur wikiversité recherhe.
    Je garde pour l'instant la solution y=f(x)=1/ln(wx) pour x>0 et y=f(x)=1/ln(-x) pour x<0 vers laquelle on m'a aiguillé sur un autre forum , solution qui me donne f(0)=0, f(w)=a, f(2w)=b d'où le rapport f(2w)/f(w) = ln(w)/ln(2w) = b/a à solution unique w. Ce qui me gêne encore dans cette solution c'est que 1/ln(wx) devient infini pour x=1/w, ce qui n'est pas "physique". IL faut signaler que la partie pour x<0 peut être " construite" comme ci-dessus à partir de la partie envisagée pour x>0.
    Ma recherche continue
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. tangente d'une fonction passant par un point extérieur
    Par invitea2e1131f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2010, 21h58
  2. divisibilité de a^n + b^n par ( a+b) pour n impaire
    Par invite584f35e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 16h30
  3. Trouver fonction passant par trois points dont l'un est le sommet
    Par Bogey Jammer dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2009, 17h59
  4. Fonction impaire
    Par fefe28100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2009, 21h42
  5. Fonction impaire
    Par invitee0ecf794 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/04/2007, 15h39