Statiqtique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Statiqtique



  1. #1
    moutakapam

    Statiqtique


    ------

    Salut,

    J'ai un petit souci sur cette question. Je n'arrive pas à percevoir le type de test à utiliser, j'ai essayé le test de conformité, d'égalité (student), le test de wilcoxon pour 2 échantillons indépendants. Et je n'arrive pas. Surtout que l'on a pas de données à part les effectifs. J'ai aussi utilisé les tables mais sans succès.

    Un chercheur veut comparer les concentrations en sucre de deux types de boisson. Il s’agit des boissons A sans caféine et des boissons B de même type mais contenant de la caféine. La distribution suivie par la concentration en sucre est inconnue.
    Il dispose d’un échantillon représentatif de 9 canettes de type A et d’un échantillon représentatif de 8 canettes de type B.

    a). Quelles sont les limites de l’intervalle de définition de la statistique du test à utiliser pour comparer les distributions des 2 populations correspondantes?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statiqtique

    Bonjour.

    Je t'avoue sans honte que je ne comprends même pas la question !
    Le test à utiliser ne peut être qu'un test non paramétrique. mais il y en a plusieurs possibles donc plusieurs statistiques utiles, ce qui rend la question peu lisible (" la statistique du test" ??).
    A priori, si tu ne disposes pour comparer des échantillons en non paramétrique que de Wilcoxon, c'est de lui qu'il s'agit.

    Cordialement.

  3. #3
    moutakapam

    Re : Statiqtique

    Merci de m'avoir déjà indiquer les test à utiliser à savoir celui de wilcoxon.
    En fait, la réponse de la prof est: [ 36 ; 108]
    J'ai réussi à comprendre pourquoi 36, voici mon raisonnement: Vu qu'il s'agit de wilcoxon donc il faut calculer la somme des rangs (T), le minimum de la somme des rangs ne peut etre que: 1+2+3+4+5+6+7+8=36
    Par contre pour 108 je n'arrive pas a comprendre pourquoi parce que si je poursuit mon raisonnement, ca devrait etre: 9+10+11+12+13+14+15+16+17=117 et non 108.