Fonctions continues, C^1 par morceaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fonctions continues, C^1 par morceaux



  1. #1
    invitedef78796

    Question Fonctions continues, C^1 par morceaux


    ------

    Bonjour à tous,

    A l'occasion d'un problème, je suis amené à utiliser la notion de fonctions continues de classe C^1 par morceaux sur un segment (et plus généralement continues et de classe C^k par morceaux).

    Selon moi, il s'agit des fonctions f continues pour lesquelles il existe une subdivision (Ak) du segment telles que la restriction de f à ]Ak,A(k+1)[ soit prolongeable en une application de classe C^1.

    Mais j'ai quand même un petit doute sur la définition parce que le problème en question utilise le fait que de telles fonctions sont dérivables de dérivées continues par morceaux.
    Et je vois pas trop pourquoi elles sont dérivables déjà et de dérivées continues par morceaux en plus.

    Si quelque un a la bonne définition et eventuellement un exemple de telles fonctions ça m'aiderait à comprendre .

    Merci d'avance.
    @+

    -----

  2. #2
    invite50acb955

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    pourquoi ne serait elle pas dérivable par morceaux avec les sommes des dérivées

  3. #3
    invitedef78796

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Bonjour à toi,

    Qu'elles soient dérivables par morceaux car C^1 par morceaux ça c'est ok.

    Je me demandais si elles étaient derivables tout court sur le segment.

    Encore merci
    @+

  4. #4
    invite50acb955

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    salut voisin j'habite pas loin de libourne
    Pourkoi ne veu tu pas quel soit dérivable sur le segment ce sont des fonctions comme les autres leur dérivée sera segmentaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GuYem

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Citation Envoyé par IceDL
    Bonjour à tous,

    A l'occasion d'un problème, je suis amené à utiliser la notion de fonctions continues de classe C^1 par morceaux sur un segment (et plus généralement continues et de classe C^k par morceaux).

    Selon moi, il s'agit des fonctions f continues pour lesquelles il existe une subdivision (Ak) du segment telles que la restriction de f à ]Ak,A(k+1)[ soit prolongeable en une application de classe C^1.
    Pour moi c'est une fonction telle qu'il existe une subdivision (Ak) du segment telles que la restriction à [Ak,A(k+1)] soit de classe C^1.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  7. #6
    invite50acb955

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    donc une fonction segmentaire par subdivision aK

  8. #7
    matthias

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Citation Envoyé par GuYem
    Pour moi c'est une fonction telle qu'il existe une subdivision (Ak) du segment telles que la restriction à [Ak,A(k+1)] soit de classe C^1.
    Pareil pour moi.
    C1 par morceaux, ça signifie juste qu'il existe une subdivision telle que la restriction à ]Ak;A(k+1)[ soit prolongeable en une fonction C1 sur [Ak;A(k+1)].
    Une telle fonction n'est pas nécessairement continue. Si on impose continue on obtient ce que dit GuYem, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit dérivable partout.

  9. #8
    invite50acb955

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    si puisqu'elle est prolongeable

  10. #9
    invitedef78796

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Citation Envoyé par GuYem
    Pour moi c'est une fonction telle qu'il existe une subdivision (Ak) du segment telles que la restriction à [Ak,A(k+1)] soit de classe C^1.
    Hmm, est ce que tu aurais un exemple d'une telle fonction qui ne soit pas C^1 parce que j'arrive pas à y voir très clair. Par exemple la fonction valeur absolue ne marche pas (ce n'est donc pas un exemple ).

    Citation Envoyé par matthias
    Pareil pour moi.
    C1 par morceaux, ça signifie juste qu'il existe une subdivision telle que la restriction à ]Ak;A(k+1)[ soit prolongeable en une fonction C1 sur [Ak;A(k+1)].
    Oui c'est ce que je voulais dire au début de mon message , on est d'accord.

    Citation Envoyé par matthias
    Une telle fonction n'est pas nécessairement continue. Si on impose continue on obtient ce que dit GuYem, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit dérivable partout.
    C'est ce qu'il me semblait, mais alors je suis mal parce que dans mon problème ils utilisent explicitement f', ce qui est gênant si elle n'existe pas .

  11. #10
    GuYem

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Citation Envoyé par matthias
    Pareil pour moi.
    C1 par morceaux, ça signifie juste qu'il existe une subdivision telle que la restriction à ]Ak;A(k+1)[ soit prolongeable en une fonction C1 sur [Ak;A(k+1)].
    Une telle fonction n'est pas nécessairement continue. Si on impose continue on obtient ce que dit GuYem, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit dérivable partout.
    J'ai jamais imposé qu'elle soit continue ...

    La fonction valeur absolue est C1 par morceaux mais pas C1.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  12. #11
    matthias

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Citation Envoyé par GuYem
    J'ai jamais imposé qu'elle soit continue ...
    Citation Envoyé par GuYem
    Pour moi c'est une fonction telle qu'il existe une subdivision (Ak) du segment telles que la restriction à [Ak,A(k+1)] soit de classe C^1.
    Si elle est C1 sur [Ak;A(k+1)] et sur [A(k+1);A(k+2)], la fonction est forcément continue en A(k+1) donc c'est implicite dans ta version. Or pour moi une fonction C1 par morceaux n'est pas nécessairement continue (par exemple f(0)=1, et f(x)=0 pour x non nul).

  13. #12
    GuYem

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Citation Envoyé par matthias
    Si elle est C1 sur [Ak;A(k+1)] et sur [A(k+1);A(k+2)], la fonction est forcément continue en A(k+1) donc c'est implicite dans ta version. Or pour moi une fonction C1 par morceaux n'est pas nécessairement continue (par exemple f(0)=1, et f(x)=0 pour x non nul).
    Ah oui! J'aurais du ouvrir d'un coté et fermer de l'autre.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  14. #13
    invitea8d97425

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Hmm, est ce que tu aurais un exemple d'une telle fonction qui ne soit pas C^1 parce que j'arrive pas à y voir très clair.
    Tu prend une fonction C1 sur un segment quelquonque que tu prolonges par périodicité sur R par exemple... C'est le genre d'exemples que l'on rencontre avec les séries de Fourier.

    Pour la définition, j'ai la même que Matthias.

  15. #14
    invitedef78796

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Ok,

    Et bien merci pour toutes vos réponses, je crois que j'y vois plus clair.

    Allez @+

  16. #15
    matthias

    Re : Fonctions continues, C^1 par morceaux

    Citation Envoyé par GuYem
    Ah oui! J'aurais du ouvrir d'un coté et fermer de l'autre.
    Et ce que tu aurait obtenu ne correspondrait pas à la défiition d'une fonction C1 par morceaux (ce serait plus fort). La fonction peut prendre des valeurs quelconques sur les points de la subdivision.

Discussions similaires

  1. Fonctions non continues bijectives
    Par invite7863222222222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/12/2011, 15h10
  2. Fonctions affines par morceaux
    Par Kalas_BK dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 18h55
  3. [Maths spé] Fonctions continues par morceaux
    Par Nox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 09h57
  4. fonctions jamais continues ???
    Par Keorl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2006, 09h48
  5. [EXO] TS => intersection de fonctions continues
    Par invite7361aba5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2005, 18h27