Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probabilité



  1. #1
    rourou03

    Probabilité


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question toute bête concernant les probabilité mais qui me pose néanmoins problème, est ce qu'il a une différence entre la probabilité d'un evenement A sachant B et la probabilité de l'evenement A et de l'evenement B? à priori s'il y a une différence je ne la vois pas ... Merci de m'éclairer là dessus.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    Oui, il y a une différence :

    La probabilité de A sachant B est la probabilité de (A et B) divisée par la probabilité de B (supposée non nulle). Donc si B n'est pas certain, c'est différent.
    En fait, ce qui est facile à voir, c'est que A et B est un événement, "A sachant B" n'est pas un événement. Pour être clair, on devrait dire "la probabilité sachant B" de A. l'événement est A, et la probabilité a changé : Sure un univers donné, on peut construire une multiplicité de probabilités, et la probabilité sachant B est l'une d'entre elles.

    Pour illustrer ça, prenons le cas du jet de 2 dés. A est "faire un total de 10" et B est "le premier dé lancé a fait 6". A et B est le résultat "premier dé à 6, deuxième à 4", de probabilité 1/36; la probabilité de A sachant B vaut donc (1/36)/(1/6)=1/6. Intuitivement c'est bien 1/6, car si on a déjà vu que le premier dé fait 6, il faut faire 4, et il y a une chance sur 6 de le faire.

    Cordialement.

  3. #3
    rourou03

    Re : Probabilité

    merci pour vos explications

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. probabilité
    Par invite54c20c75 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 21h19
  3. Probabilité
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 09h41
  4. probabilité
    Par invite62538932 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 16h09
  5. ex de probabilité
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2007, 21h46