Fonction annulant deux fonctionnelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonction annulant deux fonctionnelles



  1. #1
    musgrave86

    Question Fonction annulant deux fonctionnelles


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche un exemple de fonction f non triviale définie sur R+ (et continue sur au moins un ouvert non vide de R+) à valeurs dans R telle que son intégrale sur R+ soit nulle et que l'intégrale de f(x)*sqrt(x) sur R+ soit aussi nulle...
    J'ai essayé avec quelques exemples simples mais à chaque fois les conditions imposent que ces exemples se réduisent à la fonction nulle...

    Par avance merci pour l'aide que vous saurez m'apporter.

    -----
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

  2. #2
    Seirios

    Re : Fonction annulant deux fonctionnelles

    Bonsoir,

    Je n'ai pas mené l'argument jusqu'au bout, mais peut-être que cela pourra t'aider :

    On se donne trois fonctions , et dans . Connaissant une base de cet espace de Hilbert (les polynômes trigonométriques), on peut trouver trois fonctions orthogonales , et grâce à l'orthogonalisation de Gram-Schmidt telles que . Dans ce cas, la fonction devrait convenir en la prolongeant sur par 0.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    musgrave86

    Cool Re : Fonction annulant deux fonctionnelles

    Merci pour le coup de main Seirios,

    Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois (c'est fou ce que l'on peut oublier comme techniques mathématiques en quelques années...) mais j'ai réussi à construire un exemple de fonction répondant à mes critères...Je n'avait pas pensé à considérer le problème comme une annulation de deux produits scalaires, je le considérait comme l'annulation conjointe de deux fonctionnelles...comme quoi un point de vue nouveau résout souvent les problème .

    Bref, pour information, en utilisant Gram-Schmidt à partir de x -> x on obtient x -> x - 6*sqrt(x)/5 + 3/10, fonction qui est orthogonale aux deux vecteurs orthonormés x -> 1 et x -> 3*sqrt(2)*(sqrt(x) - 2/3) qui génèrent Vect(x -> 1,x -> sqrt(x)).

    Encore merci Seirios !
    Orbitals are for mathematicians - Organic chemistry is for people who likes to cook!

Discussions similaires

  1. Polynôme annulant une matrice
    Par invite39ac77b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2012, 11h41
  2. Classification des données fonctionnelles
    Par invite24021f88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2009, 10h44
  3. endomorphisme annulant un polynôme
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2008, 19h34
  4. Equations fonctionnelles
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 108
    Dernier message: 05/01/2008, 16h22
  5. équations fonctionnelles
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 09h24