Stat : Coefficient de corrélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stat : Coefficient de corrélation



  1. #1
    RLive

    Stat : Coefficient de corrélation


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un exercice qu'on m'a demandé de faire dont je ne suis pas d'accord avec la réponse. Quelqu'un pourrait il m'éclairer s'il vous plait ?

    On a mesuré chez 500 individus le taux plasmatique d'hémoglobine (en g/L) et l'âge (en années)

    A. Le calcul du coefficient de corrélation permettra de quantifier l'intensité de la liaison entre
    le taux plasmatique d'hémoglobine et l'âge

    J'ai mis juste a cette assertion mais d'après le corrigé elle est fausse. Je ne comprends pas car le coeficient de corrélation montre bien la liaison entre deux caractéristiques.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Stat : Coefficient de corrélation

    Bonsoir.

    Le coefficient de corrélation (*) permet seulement de quantifier les liaisons linéaires entre les deux variables. Il peut être quasi nul alors même qu'il y a une forte dépendance entre les deux : Par exemple constance entre 1 et 50 ans, puis une augmentation très rapide ensuite, de 50 à 75 ans, puis une baisse ensuite (exemple fictif).

    Cordialement.

    (*) Nom complet "coefficient de corrélation linéaire"

  3. #3
    RLive

    Re : Stat : Coefficient de corrélation

    Quelle est la différence entre une liaison et une liaison linéaire alors ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Stat : Coefficient de corrélation

    Une liaison linéaire entre x et y est le fait qu'approximativement y=ax+b. Une liaison entre x et y est le fait qu'approximativement y=f(x).

    Pour une voiture, la distance de greinage est très liée à la vitesse, mais cette liaison n'est pas linéaire : Approximativement la distance D est proportionnelle à la vitesse V : D= aV².

    Cordialement.

    NB : C'est très proche du sens immédiat des mots. Sauf "linéaire" qui ici correspond à un ancien usage (maintenant on dit plutôt affine).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RLive

    Re : Stat : Coefficient de corrélation

    ah d'accooord ! Merci beaucoup, bonne soirée

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Stat : Coefficient de corrélation

    Bonjour,
    Une régression et sa "qualité" appelée "coefficient de corrélation" admet le qualificatif "linéaire" parce qu'il y a 2 variables et que l'on met sous la forme y=f(x), mais rien ne dit que y= AX +B
    Cette fonction admet 2 paramètres A et B. La résolution consiste (après calculs) à résoudre un système à 2 inconnues A et B.

    Il aurait été intéressant d'avoir les autres propositions.
    Le coefficient de corrélation n'est pas une valeur en soi. C'est un nombre compris entre 0 et 1. Plus il est proche de 1, meilleur c'est. Il est surtout utilisé pour comparer 2 méthodes de régression. Mais j'ai des exemples, où une méthode de régression a un coefficient de corrélation meilleur qu'une autre, alors que le résultat est moins bon (écart-type).

Discussions similaires

  1. [Logiciel R] coefficient de corrélation
    Par invitea70af1b5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2012, 10h01
  2. test du coefficient de corrélation
    Par nounours28 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2012, 13h19
  3. Coefficient de corrélation multiple
    Par Toto666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2010, 12h34
  4. Répartition du coefficient de corrélation
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 20h19
  5. Coefficient de correlation
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 13h31