théorème de l'enveloppe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

théorème de l'enveloppe



  1. #1
    Abderhman

    théorème de l'enveloppe


    ------

    Bonsoir je vais essayer d'être le plus précis possible dans ma question. On s'intéresse à un problème de consommation optimale à horizon infinie. (je viens de me rendre compte que je ne sais pas me servir de Tex donc pour que la question soit plus lisible
    https://www.dropbox.com/s/jlyb0w306q..._Solutions.pdf
    http://dl.dropbox.com/u/29698866/Ch2.pdf
    Il s'agit à chaque fois du passage qui évoque le théorème de l'enveloppe merci de votre aide
    Le consommateur cherche à maximiser
    sous la contrainte avec A désignant l'épargne c la consommation, le taux d'escompte et Y le revenu. On se propose alors d'écrire l'équation de Bellman où V désigne la fonction objectif maximisé. En substituant la variable de contrôle c par la contrainte, on obtient . On contrôle par rapport à et on obtient la condition du premier ordre
    C'est ici que commence mes interrogations. On nous dit que le théorème de l'enveloppe associé à l'équation de Bellman nous donne et que par conséquent . Je sais que le théorème de l'enveloppe nous dit que la variation de la fonction objectif à l'optimum par rapport à un paramètre vaut la dérivée partielle du lagrangien associé au problème par rapport à la ce même paramètre mais je n'arrive pas à voir comment ce théorème est appliqué dans ce contexte. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet je lui en serait très reconnaissant.

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 29/10/2012 à 04h27. Motif: Latex

  2. #2
    Abderhman

    Re : théorème de l'enveloppe

    enfaite je ne comprend pas comment est utilisé le théorème de l'enveloppe dans ce cas précis je suis désolé pour le manque de clarté de ma question les équation ne veulent pas s'afficher comme sur wikipédia

  3. #3
    invite1aa63720

    Re : théorème de l'enveloppe

    Formule du théorème de l'enveloppe quand il n'y a pas de contrainte (pas de Lagrangien, on a intégré la contrainte dans la fonction objective)
    Nom : 691e395c931e055571753f521d8bb960.png
Affichages : 773
Taille : 1,6 Ko
    f* représente la partie de gauche (V) et f la partie de droite (max f(.) )

    Tu as ta CPO, OK : u'(Ct) = bV'(A(t+1)) (que tu peux réécrire V'(At) = u'(C(t-1)) / b )

    Le théorème de l'enveloppe dit que la dérivée de V par rapport à At est égal à la dérivée de f(.) par rapport à At sous la condition d'optimalité.

    V'(At) = (1+r)u'(Ct), ce qui donne en intégrant la condition d'optimalité le résultat souhaité.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Reticulum endoplasmique lisse et l'enveloppe nucléaire
    Par Ashekha dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 23h18
  2. Marquage IF de l'enveloppe nucléaire
    Par invite83d6a0d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 12h11
  3. [Biochimie] L'enveloppe nucléaire ?
    Par invite55db48a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2010, 22h50
  4. Calcul de l'enveloppe d'un signal
    Par invite3945ebf7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 12h57
  5. l'enveloppe prénarrative
    Par invite554e981f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 12h36