Codes cycliques compliqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Codes cycliques compliqués



  1. #1
    inviteea812b45

    Codes cycliques compliqués


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voici mon exercice qui me pose problème!

    Les codes cycliques sont une des catégories les plus importantes de codes correcteurs. Ils sont caractérisés par deux propriétés :
    - ce sont des codes linéaires: la somme (modulo 2) de deux mots-code est encore un mot-code, on peut définir une matrice G de codage et une matrice H de contrôle, etc. ;
    - toute permutation circulaire d’un mot-code est encore un mot-code.

    Nous allons prendre p, nombre de bits des messages, égal à 4, et n, nombre de bits des mots-code, égal à 7.

    Nous allons supposer que Y1 = (1101000) appartient à l’ensemble [Y] des mots-code. Celui-ci est formé de Y1 et de ses permutés circulaires, ainsi que des sommes (mod 2) de ces derniers et de leurs permutés.

    a) Combien doit-on trouver de mots-code Y différents ?

    b) Etablissez la liste de tous les mots-code de [Y].
    Indication : vous devriez trouver facilement un certain nombre de sous-ensembles de [Y], comprenant chacun 7 mots-code qui se déduisent les uns des autres par permutation circulaire. Il vous restera à trouver deux sous-ensembles possédant chacun un seul élément qui se déduit de lui-même par permutation circulaire. Vous expliquerez obligatoirement comment chacun de ces deux derniers éléments peut être déduit d’autres éléments de [Y] par une somme modulo 2.

    c) Nous allons considérer de plus que les 4 bits les plus à gauche d’un mot-code Y sont les bits d’information, dans lesquels les 4 bits du message X sont recopiés dans l’ordre. Quelle va être la matrice G correspondant à ce codage ?
    Indication : Servez-vous de la liste des Y que vous venez d’établir !

    d) Donnez une matrice de contrôle H convenant à ce codage.

    e) On a reçu Y’ = (0001110). Quel X* reconstitue-t-on (et comment) ?
    Et la correction :

    Il y a 16 mots-code (autant que de messages).
    On trouve 2 sous-ensembles de 7 mots-code se déduisant les uns des autres par permutation circulaire [les permutés de (1101000) et ceux de (1011100) ], auxquels s’ajoutent (0000000) et (1111111), qui forment chacun un groupe de permutation à soi tout seul ; (0000000) s’obtient en ajoutant tout mot-code à lui-même, et (1111111) en ajoutant, par exemple, (1101000) et (0010111) .

    Malheureusement je n'ai pas compris cette correction, comment a-t-on déduit qu'il y a 16 mots-codes? La correction a dit que "autant que de messages" pourtant il n'y a que 4 messages, si je ne me trompe pas?

    Et pour b) je suis complètement bloqué, comment peut-on trouver les 7 mots codes a partir de Y1 = (1101000) ?? On remplace tous les 0 par 1 et 1 par 0?

    J'ai besoin de vos aides!!...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Codes cycliques compliqués

    Bonjour,

    Avec 4 bits, vous avez mots possibles !
    Pour le b), vous avez déjà un mot du code, et vous savez que toute permutation circulaire est également un mot du code. Ca devrait vous permettre d'en trouver déjà quelques uns et d'avancer.

    Les codes cycliques c'est assez simple, mais il faut bien s'y prendre et bien avoir en tête meur propriétés.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inviteea812b45

    Re : Codes cycliques compliqués

    Merci pour la réponse très rapide! Pour b) car c'est un code cyclique, je décale chaque fois un bit
    Y1 = (1101000)
    Y2=(1010001)
    Y3=(0100011)
    Y4=(10000110)
    Est-ce que c'est correct?

  4. #4
    inviteea812b45

    Re : Codes cycliques compliqués

    Je n'ai pas trouvé la bonne réponse, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les inéquations trigonométriques compliqués.
    Par ZeusbyAH dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/09/2012, 12h11
  2. Achats compliqués ...
    Par invite5cd003e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 10h40
  3. Précipitation : petits exercices bien compliqués
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2010, 16h23
  4. Génération de maillages compliqués
    Par ketchupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 16h13
  5. [Brun] Branchements compliqués !
    Par bagherra42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2009, 16h46