La fusée européenne Ariane 5 permet de placer des satellites en orbite autour de la Terre.

1. Lors de la première phase du décollage de la fusée , les deux propulseurs situés de part et d'autre du corps de la fusée permettent d'atteindre une altitude de 70 km en 132 secondes.
Calculer la vitesse moyenne , exprimée en km/h , de la fusée durant la première phase du décollage. Donner l'arrondi au kilomètre par heure près.


2. La vitesse de libération est la vitesse qu'il faut donner à un objet pour qu'il puisse échapper à l'attraction d'une planète. Cette vitesse, notée v , se calcule grâce à la formule suivante:

v2=13,4 * 10-11 * M sur r+h ( C'est une fraction ) où v est la vitesse de libération de l'objet (en m/s) ; M est la masse de la planète (en m) ; h est l'altitude de l'objet (en m)

Pour la terre : M= 6 * 1024kg et r=6,4 * 10m
La fusée Ariana 5 libère un satellite de télécommunication à une altitude h égale à 1,9 * 106m

a.Calculer r+h en écrivantt les étapes

b.Calculer en justifiant la vitesse de libération de la fusée Ariana 5 à cette altitude ? Donner l'arrondi au mètre par seconde , en notation scientifique ( écrire les étapes)


Bonjours tous d'abord , donc voilà mon problèmes , je n'y arrive strictement pas , alors j'aurais vraiment besoin d'aide voilà !