Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot



  1. #1
    invite1a7050d5

    Lightbulb Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot


    ------

    Bonjour,

    J'organise un tournoi de babyfoot avec des amis. Nous serons une vingtaine de personnes et je souhaite que tout le monde joue contre tout le monde et avec tout le monde !

    Je suis donc confronté à un casse tête qui sera peut être très simple pour vous. Voici les données :

    Tous les matchs seront en équipe de deux (donc 4 joueurs par match)
    Son équipier est tiré au sort pour chaque match (on change donc d'équipier à chaque partie)
    A l’issue du tournoi, tous le monde devra avoir disputé une partie au coté de tous les autres joueurs au moins une fois.
    A l'issue du tournoi, tous le monde devra avoir disputé une partie contre tous les autres joueurs au moins une fois.
    Pour chaque partie gagnée, chaque joueur gagne 1 point (donc 2 points distribué à chaque match)
    Le vainqueur du tournoi est celui qui aura le plus de points.

    Je souhaite établir un mode opératoire pour le tirage au sort, quelqu'un à des idées ?!

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    kwariz

    Re : Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot

    Bonjour,

    Ce ne sera pas un «vrai» tirage au sort, sinon un joueur pourrait ne pas changer d'équipier. Y aura-t-il exactement un nombre de joueurs multiple de 4 ou se peut-il qu'il y ait des joueurs qui ne jouent pas ?

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot

    Je ne connais pas encore le nombre exacte de joueur. Il faudra effectivement trouver une astuce si le nombre de joueur n'est pas un multiple de 2 ou 4

  4. #4
    kwariz

    Re : Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot

    OK, donc il y a aussi des parties un contre un ? pour les parties à 2 il y a aussi 2 points à distribuer ?
    Je suppose que par équité chaque participants devra avoir joué le même nombre de matches ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericcc

    Re : Casse tête mathématique : organiser un tournoi de babyfoot

    J'espère pour toi que tu as du temps et suffisamment de baby foot : si vous êtes 20 et que les parties se jouent à 2 contre 2, il te faut 5 baby pour que tout le monde joue. Ensuite tu veux que chacun joue contre tout le monde, cela fait 19 parties par personne. Si une ronde dure 15' (en comptant la mise en place des équipes), tu en as pour près de 5 heures...en imaginant que le tableau a été préparé et fonctionne parfaitement...

Discussions similaires

  1. Casse Tête mathématique... (Recherche d'équation)
    Par grcote7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2012, 18h18
  2. casse-tête X
    Par neradol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 20h26
  3. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08