dépendance, indépendance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dépendance, indépendance



  1. #1
    zak.benslimane

    dépendance, indépendance


    ------

    ma question est un petit peu bête, comment on fait en pratique pour savoir si deux équations sont indépendantes ou pas en algèbre linéaire? Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dépendance, indépendance

    Bonjour.

    Je pense que tu veux dire que les solutions de l'une sont exactement les mêmes que celles de l'autre : On compare les coefficients : s'ils sont proportionnels, c'est en fait la même équation. pas la même écriture, mais la même condition sur les variables.
    par exemple :
    7x+13y-3=0
    49x+91y-21=0
    Ce sont des équations dont les coefficients sont proportionnels, donc deux fois la même équation.
    7x+13y-3=0
    48x+91 y-21=0
    sont 2 équations indépendantes, car les coefficients ne sont pas proportionnels.

    Attention, pour plus de 2 équations, ça devient nettement plus compliqué ! C'est d'ailleurs sur ce genre de questions que s'est développée, au départ, l'algèbre linéaire.

    Cordialement.

    NB : Tu es sûr que c'était les équations qui pouvaient être indépendantes ? Ce n'est pas un vocabulaire très courant.

  3. #3
    zak.benslimane

    Re : dépendance, indépendance

    On est d'accord qu'on parle de la même chose, sauf que j'ai besoin d'une méthode pratique , un algortihme en quelque sorte. Lorsqu'on a deux équations , est ce que la démarche à suivre de manière automatique sans avoir à remarquer qu'une équation est le double de l'autre ou un multiple d'un coefficient quelconque, revient à faire une division euclidienne des 2 équations et si le reste est égale à zéro donc les 2 équations sont dépendantes ?? (famille liée par abus de langage)

  4. #4
    zak.benslimane

    Re : dépendance, indépendance

    Je me rattrape, je crois que j'ai di une grosse bêtise, à moins qu'il n y'ait existence d'une division euclidienne à variables multiples, ça aurait aidé à résoudre la forme indéterminée du 0/0 , genre (1): x+2y-z=0 et (2): 3x+6y-3z=0 => (1)/(2) = 3 = 0/0 .
    Du n'importe quoi... pardon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : dépendance, indépendance

    Voyons !

    ne me dis pas que tu n'est pas capable de tester la proportionnalité des coefficients !
    dans ton exemple, 1,2,-1 et 3,6,-3 sont proportionnels, non ???

  7. #6
    zak.benslimane

    Re : dépendance, indépendance

    Désolé, des fois je divague comme pas possible, je m'en rends compte tout de suite après avoir fini d'écrire mes post merci pour ta réponse en tout cas.

Discussions similaires

  1. Indépendance linéaire
    Par Meadowlark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 21h39
  2. Variance et indépendance
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 23h25
  3. Indépendance linéaire
    Par learning dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 07h26
  4. Indépendance linéaire
    Par invite7bb07698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 17h24
  5. l`independance
    Par invite936a40b7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 16h27