Permutation et Combinaison : Laquelle utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Permutation et Combinaison : Laquelle utiliser ?



  1. #1
    invitedd654e81

    Permutation et Combinaison : Laquelle utiliser ?


    ------

    Salut tout le monde, d'abord quel plaisir d'enfin avoir quelque chose à poster dans la section "supérieure" des mathématiques, mais passons.

    En maths discrètes, il y a ce qu'on appelle les permutations (et les r-permutations), et les combinaisons (et les r-combinaisons). Celles-ci peuvent être avec ou sans remise.

    Je sais les utiliser lorsque le contexte est bien défini (je sais appliquer la formule, quoi...), mais demain j'ai un examen et je suis pas très sûr de pouvoir faire un choix très astucieux.

    Donc en gros, pouvez-vous me filer des astuces pour ne pas me mélanger bêtement ? Quand est-ce qu'on utilise la combinaison, et quand la permutation ? (je suis en première année à la fac, donc si vous pouviez calibrer la complexité de vos explications en fonction de cette information, ça serait bien, s'il vous plait)

    Voila, c'est vraiment mon seul soucis, optionnellement si vous avez des astuces pour distinguer le cas "remise" ou "sans-remise", ça serait bienvenu, je suis seulement sûr de comprendre à 80%. (au cas où c'est pas assez explicite dans l'énoncé)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Permutation et Combinaison : Laquelle utiliser ?

    Bonjour,

    Ceci pourra peut-être t'aider : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...r/Factcomb.htm
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invited3a27037

    Re : Permutation et Combinaison : Laquelle utiliser ?

    bonjour

    Personnellement je distingue les arrangements et les combinaisons, avec ou sans répétition.

    - Arrangement sans répétition

    Tu tires k boules d'une urne contenant n boules toutes différentes, sans remise. L'ordre dans lequel les boules sont tirées est considéré.

    Il y a tirages possibles

    - Arrangement avec répétition

    Tu tires k boules d'une urne contenant n boules toutes différentes, avec remise. L'ordre dans lequel les boules sont tirées est considéré.

    il y a tirages possibles

    - Combinaison sans répétition

    C'est le nombre de parties à k éléments dans un ensemble de n éléments distincts. L'ordre dans une combinaison est ignoré. Il y a combinaisons possibles. Par exemple si E = {a,b,c}, les parties à k=2 éléments de cet ensemble à n=3 éléments sont

    ab
    ac
    bc


    - Combinaison avec répétition

    C'est le nombre de parties à k éléments dans un ensemble de n éléments distincts, avec possibilité de répétition des éléments. L'ordre dans une combinaison est ignoré.
    Il y a combinaisons avec répétition possibles. Par exemple si on a E={a,b,c} les combinaisons à k=3 éléments avec répétition de cet ensemble à n=3 éléments sont:

    abc
    aab
    aac
    bba
    bbc
    cca
    ccb
    aaa
    bbb
    ccc

  4. #4
    invitedd654e81

    Re : Permutation et Combinaison : Laquelle utiliser ?

    Justement, on entend quoi par "dans l'ordre" ? C'est effectivement ça la différence entre une permu et une combi mais j’arrive pas a me rentrer ça dans la tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a27037

    Re : Permutation et Combinaison : Laquelle utiliser ?

    ab et ba sont deux arrangements distincts
    alors que
    ab et ba sont une seule et même combinaison

    Soit E={a,b;c}

    Il y a arrangements à 2 éléments :

    ab
    ba
    ac
    ca
    bc
    cb

    et il n'y a que = 3 combinaisons à 2 éléments

    ab
    ac
    bc

  7. #6
    invitedd654e81

    Re : Permutation et Combinaison : Laquelle utiliser ?

    j'ai pas pu lire ta réponse malheureusement, je me suis fais b***er dans mon contrôle mais a cause d'autre chose.

    merci en passant

Discussions similaires

  1. Permutation de source
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2016, 15h30
  2. Permutation
    Par inviteda3529a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2012, 16h37
  3. Séries et permutation
    Par invite0b91a80c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2011, 12h13
  4. matrice de permutation
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 06h34
  5. permutation
    Par invitec63e9d88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 12h04