Ces bijections existent-t-elles??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ces bijections existent-t-elles??



  1. #1
    shlagable

    Ces bijections existent-t-elles??


    ------

    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plait, il ne s'agit pas réellement d'un exercice, mais plutot de questions que je me suis posé à moi même (ou qu'on m'a aidé à me poser...)
    Je sais déja que Q et R ne sont pas du tout en bijection, et même que ce qui se passe entre les deux est assez flou, puisque indépendant des axiomes de la théorie dans laquelle on se place et que du coup il est nécessaire de rajouter un axiome pour dire si oui ou non il existe un ensemble de cardinal intermédiaire, si on souhaite l'utiliser.
    Je sais également qu'il existe une bijection entre R et R2 ou plus généralement entre R et Rn (elles ne sont pas continues, mais elles existent).
    Les questions que je me pose sont les suivantes:
    - existe-t-il une bijection entre R et RN?? (la je ne pense pas, intuitivement ca me semble pas vraiment possible)
    - existe-t-il une bijection entre RN et RQ, sachant que R et Q sont en bijection?? (la il me semble que ca devrait marcher, et il est facile de construire une injection de RN dans RQ à partir d'une bijection de N dans Q, mais je me suis arrêté la)
    - existe-t-il une bijection entre RQ et C(R,R)?? (la encore, ca devrait marcher et on a sans grande difficulté une injection de C(R,R) dans RQ, mais la il s'agirait de montrer que toute fonction de Q dans R se prolonge en une fonction continue de R dans R et ca je suis pas sur du tout que ca soit vrai...)
    - existe-t-il une bijection entre RR et RQ?? (la ca me semble un peu gros quand même je crois pas que ca soit possible, surtout si la bijection précédente existe...)
    Voila, j'espere que certains d'entre vous auront des réponses à ces questions existentielles
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Ces bijections existent-t-elles??

    Bonjour,

    En sachant que et , il reste à faire un peu d'arithmétique transfinie, par exemple :

    , il existe donc bien des bijections entre et , autrement dit, on peut coder chaques suites réelles à l'aide d'un seul réel.
    Dernière modification par Médiat ; 19/12/2012 à 18h28.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    shlagable

    Re : Ces bijections existent-t-elles??

    Ah, c'est très interressant ca, parce que pas vraiment intuitif je trouve, est-ce qu'il existe de telles bijections explicites, ou on ne connait que leur existence théorique?
    Apres, je ne connais pas du tout l'arithmétique transfinie, et je pense ne pas avoir vraiment le niveau pour m'y mettre (en tout cas pas pour cumuler cela avec les cours de maths que j'ai déjà)
    Pouvez-vous me dire si les autres ensembles que j'ai cité précédemment sont ou non en bijection, car il me semble que si R et les fonctions continues de R dans R sont en bijection, c'est quand même un résultat assez spectaculaire, dire qu'il suffit d'une unique valeur pour caractériser une fonction continue, on a l'impression de faire de sacrées économies (théoriques, bien sur)
    Merci en tout cas pour cette réponse surprenante

  4. #4
    Médiat

    Re : Ces bijections existent-t-elles??

    Citation Envoyé par shlagable Voir le message
    existe-t-il une bijection entre RN et RQ
    Oui, les cardinaux sont identiques


    Citation Envoyé par shlagable Voir le message
    existe-t-il une bijection entre RQ et C(R,R)??
    Une fonction continue de dans est entièrement définie par sa restriction de dans , il y a donc moins de fonctions continues de dans que de fonctions de dans , c'est à dire , et comme il est facile de montrer que (ne serait-ce que les fonctions constantes), on en déduit que .


    Citation Envoyé par shlagable Voir le message
    existe-t-il une bijection entre RR et RQ??
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Ces bijections existent-t-elles??

    Je pense que c'est assez facile de construire une injection de [0,1[^N* dans R.

    On prend par exemple une des écritures en base 2 des nombres de la suite, en notant la j-ème décimale du i-ème nombre et on construit le nombre suivant :



    Et on a alors la k-ième décimale du n-ième nombre qui est :

    si , la décimale de A

    si , la décimale de A

    Ainsi on a encodé la suite de réels dans un seul réel

  7. #6
    shlagable

    Re : Ces bijections existent-t-elles??

    Merci beaucoup pour ces réponses rapides

  8. #7
    Médiat

    Re : Ces bijections existent-t-elles??

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Je pense que c'est assez facile de construire une injection de [0,1[^N* dans R.
    Oui, mais je trouve votre solution déroutante,car le même chiffre apparaît plusieurs fois.

    Il suffit de choisir une bijection f de IN dans IN² (et on en connaît plusieurs explicitement), on pose la j-ème décimale du i-ème nombre d'une suite, comme vous (on ne prend en compte que les développements propres), et on construit le nombre A dont la k-ième décimale est notée en posant .
    Dernière modification par Médiat ; 20/12/2012 à 04h48.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Tryss

    Re : Ces bijections existent-t-elles??

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, mais je trouve votre solution déroutante,car le même chiffre apparaît plusieurs fois.
    Et même une infinité de fois

    On peut éviter de répéter les décimales déjà données (on a alors un A de la forme que tu propose), mais j'ai donné la première construction explicite qui m'est passé par la tête (donc probablement pas la plus élégante ).

    Par exemple la j-ème décimale du i-ème nombre (on commence à compter à 0) en position :


Discussions similaires

  1. les 2 fonctions Arsech et Arcsch existent-elles!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 13h58
  2. C'est réactions existent-elles ?
    Par invite08ccad04 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 14h26
  3. Les addictions du sujet âgé : existent-elles ?
    Par invite86f0538b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 12h37
  4. Les mathématiques pré-existent elles à l'homme ?
    Par pi-r2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2005, 21h27