méthode statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

méthode statistique



  1. #1
    invitec3c4f42a

    méthode statistique


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiante en master agronomie
    Dans le cadre de mes études, j’ai effectué un stage sur les parasitoides de puceron.
    Le travail consistera à observer le comportement d'infestation de deux types de femelles parasitoïdes sur deux espèces de pucerons et à mesurer le taux de parasitisme (succès parasitaire) réalisé sur chacune.
    On a donc 4 modalités : 2 espèces de pucerons, 2 espèces de parasitoïdes
    -D. rapae/ Brevicoryne brassicae sur puceron du chou (Bb)
    -D. rapae/ Brevicoryne brassicae sur puceron du chénopode(Ha)
    -D. rapae/ Hayhurstia atriplicis sur puceron du chou (Bb)
    -D. rapae/ Hayhurstia atriplicis sur puceron du chénopode (Ha)

    Pour cette raison, Je voudrais savoir quel test statistique j'utilise pour savoir l'effet d'échange de parasitoide "host switching"?
    Je vous remercie d’avance de m’aider.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : méthode statistique

    bonjour, tu n'obtiendras pas de réponse si tu ne précises pas l'hypothèses que tu veux tester. "host switching" ça ne parle pas à des statisticiens.

  3. #3
    invitec3c4f42a

    Re : méthode statistique

    Hypothèse :
    Une variabilité génétique existe entre des individus issus de différentes espèces hôtes dans la nature.
    Expérience :
    Nous disposons en élevage de deux populations de D. rapae, l'une issue du puceron hôte le
    plus fréquent, Brevicoryne brassicae, le puceron cendré du chou, ravageur des
    Brassicacées légumières, l'autre issu du puceron Hayhurstia atriplicis, inféodés aux
    Chenopodiacées sauvages.
    Le travail s'agira de tester la capacité de chacune de ces souches à infester l'espèce de
    puceron qui n'est pas son hôte d'origine et à s'y développer.
    But :

    Observer le comportement d'infestation des femelles parasitoïdes sur chacune des espèces de pucerons et à mesurer le taux de parasitisme (succès parasitaire) réalisé sur chacune.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : méthode statistique

    donc je suppose que ce que vous mesurez c'est le succès ou l'échec de quelque-chose (la ponte, la pupaison, que sais-je). Si c'est bien le cas, l'outil de choix est le modèle logistique (dit aussi modèle binomial).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3c4f42a

    Re : méthode statistique

    merci beaucoup pour votre réponse
    mais j'ai pas compris quel test (test de student?)
    je veux signaler que je doit utiliser le logiciel R comme outil statistique

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : méthode statistique

    tu n'as pas précisé quelle hypothèse exactement tu veux tester (je veux dire, en termes statistiques, pas biologiques).

  8. #7
    invitec3c4f42a

    Re : méthode statistique

    désolé je ne sais pas mettre une hypothèse statistique
    je vais expliquer le modèle d'une autre façon
    Diaeretiella rapae. Un parasitoide générale.
    On veut voire le comportement de deux souches de Diaeretiella rapae. (L’une émergée sur Brevicoryne brassicae et l’autre émergée sur Hayhurstia atriplicis) sur deux espèces de pucerons (Brevicoryne brassicae et Hayhurstia atriplicis).
    Autrement dit on peut considérer comme témoin :

    Diaeretiella rapae émergée de Brevicoryne brassicae sur Brevicoryne brassicae

    Diaeretiella rapae émergée de Hayhurstia atriplicis sur Hayhurstia atriplicis

    On a fait « host switching » : et on a testé aussi

    Diaeretiella rapae émergée de Hayhurstia atriplicis sur Brevicoryne brassicae

    Diaeretiella rapae émergée de Brevicoryne brassicae sur Hayhurstia atriplicis
    le but est de savoir l'effet de changement de l'hote ("host-switching"): taux de parasitisme

    je vous remercie une autrefois

  9. #8
    toothpick-charlie

    Re : méthode statistique

    bon, si tu regardes les Dr émergés sur Bb, ce que tu veux faire est simplement une comparaison entre le taux de succès selon que l'hôte est Bb (le témoin) ou Ha. C'est un test d'égalité de deux proportions que tu dois faire. Et pareil pour les autres Dr. Sinon, tu peux mettre les 4 bras ensemble et tester s'il y a une interaction (i.e. une différence entre les différences).

  10. #9
    invitec3c4f42a

    Re : méthode statistique

    oui exactement
    mais quel est le test statistique? et comment le faire sous logiciel R?

    merci d'avance

  11. #10
    toothpick-charlie

    Re : méthode statistique

    pfff, il faut chercher un peu... sur le net avec la phrase "test égalité proportions" on trouve plein de choses. Moi je fais toujours avec le modèle logistique, même pour une simple comparaison de deux proportions, mais on peut faire avec le Chi-2 ou d'autres façons.

  12. #11
    invitec3c4f42a

    Re : méthode statistique

    je vous remercie infiniment pour vos aides précieuses

Discussions similaires

  1. [methode statistique] valider les resultats d'une experience
    Par invite3162735a dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2015, 08h33
  2. Besoin d'avis sur méthode statistique
    Par invitedc617252 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2012, 17h38
  3. Méthode statistique de séparation et/ou de classification
    Par invite7473b9f4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2011, 14h34
  4. Statistique : Méthode de Kaplan meier pour réaliser des prévisions garantie
    Par inviteb95622c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2008, 12h02
  5. méthode d'analyse statistique
    Par invite664ca1d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 20h25