probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

probabilité



  1. #1
    invited2fbce32

    probabilité


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un exercice de maths que je n'arrive pas à commencer ce qui est gênant pour la suite, si quelqu'un pouvait m'aider à commencer pour que je puiss essayer de faire la suite ca serait trè gentil

    Voilà l'énoncé:
    Un campus comporte 4000 ordinateurs,qu'on supposera indépendants. PArmi ces machines, 3500 ont un système d'exploitation susceptible d'attraper des virus. On les a donc équipées chacune d'un logiciel anti-virus. Si cet antivirus est à jour, il repousse 90% des attaques de virus. Sinon, il n'en repousse que 60%. Et chaque machine à 20% de chances que son anti-virus ne soit pas à jour. Elles fonctionnent donc sans anti-virus.

    1) On choisit un ordinateur au hasard sur le campus et on note :
    L={ cet ordinateur ne peut pas attraper de virus.}
    M={ cet ordinateur a un anti-virus qui est à jour.}
    N={ cet ordinateur a un anti-virus qui n'est pas à jour}
    Exprimer l'évènement N à l'aide de M et L.
    Calculer la robabilité de chacun de ces 3 évènements.

    N=LcMc.
    Mais je n'arrive pas à calculer la probabilité de chacun des 3 évènement. j'ai pensé a une loi Bin(4000;1/4000) mais cela me parait assez bizarre.

    2) Un virus s'attaque à un ordinateur choisi au hasard sur le campus. Qell est la probabilité P(V) que l'attaque réussisse?
    Calculer la probabilité P(V-Lc).Que représente-t-elle?

    3) Le virus a réussi à infecter l'ordinateur, et la personne concernée téléphone à son ingénieur-système. Il se dit: je parie qu'elle a oublié de mettre à jour l'anti-virus! Quelle est la probabilité qu'il ait raison?

    4) Un virus a pénétré sur le campus, et il est envoyé à tous les oprdinateurs du campus. Donner (enjustifiant bien) la loi du nombre X de machines qui seront infectées.

    5) Un virus est envoyé à tous les ordinateurs depuis l'extéreiur du campus. Or il existe à l'entrée du cmpus un filtre qui a 9 chancessur 10 de détecter ce virus et de le détruire. Si le virus n'est pas détruit, il attaque comme précédemment toutes les machines du campus. Dans cette situation, on note Y le nombre de machines qui seront infectées. Trouver la loi de Y.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Bonjour.

    "N=LcMc." ?? ça veut dire quelque chose ??

    Il faut prendre les choses dans l'ordre (lire l'énoncé et le comprendre).
    P(N) est donné dans l'énoncé. P(M) s'en déduit immédiatement. La suite est l'usage de probabilités conditionnelles et de la formule des probabilités totales.
    Si tu ne comprends pas ce que je viens de dire, c'est probablement par manque d'étude du cours et de réflexion pour le comprendre.

    Bon travail !

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. [Probabilité] Déterminer Loi de probabilité
    Par Kreg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 21h43
  3. probabilité
    Par invite0430d22b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 11h24
  4. Probabilité
    Par invitebd922e00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 13h30
  5. Probabilité
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 16h08