Critère de Cochran et test de Khi Deux... ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Critère de Cochran et test de Khi Deux... ou pas ?



  1. #1
    Spleenhood

    Critère de Cochran et test de Khi Deux... ou pas ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite étudier l'impact significatif (ou non) de deux critères qualitatifs.

    Je ressors mon test de Khi Deux du tiroir où il a longtemps été oublié, souffle sur la poussière... et redécouvre le critère de Cochran, qui nous oblige à avoir minimum 5 effectifs dans chaque cas (j'ai peu de critères).

    Le problème c'est que j'étudie l'impact de paramètres techniques ou physiologiques sur la casse d'une pièce (surveillance postmarket, donc on surveille ce qui se passe)... et les pièces ne cassent pas souvent (en même temps, il vaut mieux...).

    Et je ne peux pas me permettre d'augmenter le nombre d'échantillons au delà de 30~.
    Je ne peux pas vraiment faire de regroupement de classe, et même si je le faisais, l'effectif de casse sur environ 30 échantillons sera dans le pire des cas de 1, voire 2 (soyons fous).

    Puis-je feinter le critère de Cochran, ou bien y a t il un test plus adapté ?

    Vous me direz un test est il nécessaire ? En fait j'ai besoin de prouver la sécurité du produit de manière indubitable, et d'identifier les failles pour mener des actions correctives, et ce "par des moyens scientifiques" (je cite les réglementations, normes, etc.). Mes arguments doivent être appuyés par une méthodologie béton, et les tests statistiques me plaisent bien pour cette raison. Il s'agit aussi de standardiser la procédure de contrôle indépendamment des critères (hormis le fait qu'ils doivent être qualitatifs).

    Voila voila, toute suggestion bienvenue, merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Spleenhood ; 25/03/2013 à 18h04.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Critère de Cochran et test de Khi Deux... ou pas ?

    Bonjour.

    Quand les effectifs sont faibles, on peut utiliser le test exact de Fischer.

    Cordialement.

  3. #3
    Spleenhood

    Re : Critère de Cochran et test de Khi Deux... ou pas ?

    Bonjour gg0,

    Merci pour ta réponse, je ne le connaissais pas (ou ne me souvenais plus de son existence... ), c'est exactement ce qu'il me faut !
    Le wiki à propos du test exact de Fischer est très explicite d'ailleurs, avec un exemple depuis une table de contingence et un prime le calcul de p, je le note pour future information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_exact_de_Fisher

    Super ! Bonne soirée

Discussions similaires

  1. test du khi-deux
    Par quentino dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2012, 14h03
  2. statistique : le test khi deux
    Par invite044d2a3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 17h58
  3. test d'indépendance du khi deux
    Par invite5a8b7956 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 13h58
  4. lien entre le test du khi deux et la loi du khi deux
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 22h02
  5. lien entre le test du khi deux et la loi du khi deux
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 18h04