Problème sur le voisinage d' un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème sur le voisinage d' un point



  1. #1
    Cauchy-Shwarz

    Problème sur le voisinage d' un point


    ------

    Bonjour ! Afin de répondre à une question, je dois premièrement démontrer le résultat suivant :

    Soit f une fonction de réels, dérivable sur un segment I et soit e appartenant à ce segment, tel que :

    f(e)=0 et f '(e)<0 montrer qu' il existe un voisinage V= ]e,e+t[ ( avec t réel) , tel que :


    pour tout x de V : f(x)<=0 (inférieur ou égal)



    J' aurais bien aimé démontrer ce joli résultat seul, mais de toute évidence je n' y arrive pas , donc un peu d' aide serait vraiment la bienvenue , merci d' avance !

    -----
    Dernière modification par Cauchy-Shwarz ; 08/04/2013 à 18h35.

  2. #2
    shlagable

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Je pense que tu peux considérer que (f(e)-f(x))/(e-x) tend vers une limite STRICTEMENT négative (j'insiste sur le strictement qui est le seul argument important) donc il existe un voisinage de ]e,e-t[ sur lequel (f(e)-f(x))/(e-x) est strictement négatif... Voila, place toi sur ce voisinage, et je te laisse finir

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Bonjour.

    Pourquoi parler de voisinage alors que le seul point en cause est e et que ]e,e+t[ n'est pas un voisinage de e ?

    Cordialement.

  4. #4
    Elwyr

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Bonsoir,

    Cet argument ne fonctionne que si f' est supposée continue, donc f de classe C1... Ce qui n'est pas le cas selon l'énoncé fourni ici. Après, c'est vrai que c'est beaucoup plus facile comme ça... Et d'ailleurs, ça me semble faux dans le cas contraire (puisque je n'ai pas trop de mal à imaginer une fonction dérivable, donc la dérivée en e vaudrait quelque chose de négatif, et la dérivée pour tout x supérieur à e strictement positive).

    Après, dire que je n'ai pas de mal à la concevoir, c'est pas la construire... Quelqu'un a-t-il un exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cauchy-Shwarz

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    shlagable, merci pour ta réponse mais je n' arrive pas finir

    Effectivement , mea culpa , je modifie donc : V=[e,e+t[ avec t strictement positif ( j' ai exclu e avant de poster me disant qu' il posait probleme, en perdant de vu qu' il ne s' agissait alors plus d' un voisinage de e)

  7. #6
    Tryss

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    On peut faire un développement de Taylor de f en e :

    f(e+h) = f(e) + h f'(e) + h r(h)

    Où r(h) est une fonction qui tend vers 0 quand h tend vers 0

    Et en traduisant ce que ça veut dire que r(h) tend vers 0, on montre facilement l'inégalité


    Après, ça nécessite d'avoir le théorème de Taylor

  8. #7
    Cauchy-Shwarz

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Elwyr l' inégalité n' est pas f '(x)<=o mais f(x)<=0


    Tryss , merci pour ta réponse. J' avais déjà essayé en appliquant Taylor Young, me disant qu' il fallait relier f(x) et f '(e) , mais le o(h) me pose soucis, je ne sais pas comment me débrouiller par passer de f(e+h)= h f' (e) +o(h) à f(e+h)<=0 ( je sens bien que la solution est toute proche, me trouve un peu bête là )

  9. #8
    Tryss

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Citation Envoyé par Cauchy-Shwarz Voir le message
    Elwyr l' inégalité n' est pas f '(x)<=o mais f(x)<=0


    Tryss , merci pour ta réponse. J' avais déjà essayé en appliquant Taylor Young, me disant qu' il fallait relier f(x) et f '(e) , mais le o(h) me pose soucis, je ne sais pas comment me débrouiller par passer de f(e+h)= h f' (e) +o(h) à f(e+h)<=0 ( je sens bien que la solution est toute proche, me trouve un peu bête là )
    En fait, tu peux écrire que est une fonction qui tend vers 0 quand h tend vers 0 (habituellement, on la note epsilon(h), mais j'utilise le epsilon dans la suite )

    Donc comme tend vers 0 quand h tend vers 0, quelque soit il existe un t>0 tel que si alors

    Il suffit alors de prendre (par exemple)


    Donc tu va avoir que sur [e,e+t], o(h) < -h f'(e)/2


    Note qu'il faut quand même que f' soit continue en e pour pouvoir appliquer Taylor
    Dernière modification par Tryss ; 08/04/2013 à 20h46.

  10. #9
    Cauchy-Shwarz

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Amen !

    Merci beaucoup !! Je me sens tout petit

  11. #10
    Elwyr

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Citation Envoyé par Cauchy-Shwarz Voir le message
    Elwyr l' inégalité n' est pas f '(x)<=o mais f(x)<=0
    Oui, oui, certes, mais ce n'était pas mon problème. Je pensais pour ma part au théorème des accroissements finis : pour une fonction dérivable sur un segment (considérons ici [e,x]), il permet d'affirmer que . Si on suppose f' continue, il existera un petit intervalle ouvert sur lequel le signe de f' sera connu, et on peut conclure en multipliant par (x-e) (dont on connaît le signe). Si f' n'est pas continue, en revanche... On pourrait imaginer qu'il se passe n'importe quoi.

    L'idée de Shlagable est meilleure parce qu'elle s'affranchit de la continuité de la dérivée : on considère la fonction . Cette fonction est manifestement continue et a manifestement une limite quand x tend vers e (c'est un peu la définition d'une dérivée). On peut donc connaître son signe si x est assez proche de e, et conclure par des manipulations d'inégalités (x-e est positif si x est plus grand que e, ce qui, coup de chance, est le cas ici).

    J'en déduis que mon exemple de fonction dérivable, mais pas C1, n'existe pas ou ne réagit pas comme je le souhaiterais... Tant pis.

  12. #11
    Cauchy-Shwarz

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Oui ! escuse moi je t' avais mal lu. He non pas de mention de la continuité de f' dans les hypothèses, donc je vais rédiger avec l' idée de Shlagable, d' ailleur je me demande comment je me suis débrouiller pour ne pas aboutir grâce à sa fonction h tout à l' heure --'' , la fatigue peut- etre
    Merci pour vos réponses rapides
    Dernière modification par Cauchy-Shwarz ; 08/04/2013 à 22h07.

  13. #12
    Tryss

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Citation Envoyé par Elwyr Voir le message
    J'en déduis que mon exemple de fonction dérivable, mais pas C1, n'existe pas ou ne réagit pas comme je le souhaiterais... Tant pis.
    Si si, il existe des fonctions dérivables mais pas C1, par exemple la fonction f(x) = -x²sin(1/x) prolongée par 0 en 0

    Sa dérivée pour x différent de 0 est f'(x) = cos(1/x)-2x sin(1/x) , et f'(0) = -1


    Et la fonction f n'est de signe constant sur aucun intervalle de la forme [0, T[ (le sinus fait osciller de plus en plus vite la fonction)

  14. #13
    Tryss

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Edit : double post involontaire de ma part


    La fonction que j'ai donné est un contre exemple si f n'est pas C1 mais juste dérivable
    Dernière modification par Tryss ; 09/04/2013 à 00h10.

  15. #14
    Tryss

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Rho, j'écris des bêtises, f'(0) = 0, faudrait vraiment que j’arrête de poster passé minuit

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur le voisinage d' un point

    Bonjour.

    Je n'ai pas compris pourquoi ce post s'éternisait : la démonstration proposée par Elwyr dès le premier message est irréprochable : Elle ne demande que "f dérivable en e" -alors qu'elle est dérivable plus largement- "f(0)=0 et f'(0)<0". Puisqu'elle n'utilise que la définition de f'(e).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. problème avec chats du voisinage
    Par catsouli dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 18h57
  2. Probleme de voisinage: isolation phonique
    Par invitefc5c9e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 10h39
  3. Etude du comportement fonction arctan au voisinage d'un point
    Par inviteafcb437c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 07h20
  4. Solution en séries au voisinage d'un point singulier régulier
    Par invite7458c2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 11h06
  5. probleme : point sur un plan
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2005, 19h01