Dessein de courbe à partire d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dessein de courbe à partire d'une fonction



  1. #1
    Stef17

    Dessein de courbe à partire d'une fonction


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un graph dont on précise qu'il s'agit de f(x).

    Cependant je dois dessiner k(x) = 2/f(x).

    Je "sais" approximativement ce qu'il faut faire car il s'agit d'une manipulation d'ordonné ou/et d'abscisse. Cependant je ne vois pas ce qu'il faut faire.

    ( pour mieux expliquer ma demande) : si je dois tracer le graph de f(x+a) je déplace la courbe de "a" vers la gauche par rapport a ma fonction déjà dessiné.

    Enfin, j'espère m'être fait compris.....

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Post Re : Dessein de courbe à partire d'une fonction

    Bonjour.

    J'imagine qu'il s'agit de tracer la courbe de k point par point. Car il ne s'agit pas ici d'une transformation géométrique simple (voir ce qui se passe si la courbe de f coupe l'axe des x !). Donc il te faut prendre les points caractéristique de la courbe de f, placer les points correspondants de la courbe de k. Plus quelques points de plus si nécessaire. Tu peux aussi voir facilement ce qui se passe quand f(x) varie, car k(x) varie inversement (la fonction 2/x est décroissante sur chacun des intervalles où elle est définie).

    Bon travail !

  3. #3
    Stef17

    Re : Dessein de courbe à partire d'une fonction

    Oui, il faut le faire point par point. Je comprends ce que tu veux dire, mais n'y a t'il pas une "règle"
    Pour la forme 1/f(x) ?

    Parce que c'est un examen de rapidité que je dois effectuer donc je suppose qu'il doit y avoir une astuce.

    Pour mieux t'expliquer je vais te montrer ce que je veux dire par astuce.

    Donc, sur un repère une fonction est dessiné. On me donne son intervalle et l'on me précise qu'il s'agit de f(x) .

    La question est: tracé g(x) = f(x/2) +1

    Très simple je prends la forme qu'il m'est donné c'est à dire f(ax). (car x/2 ---> x*(1/2) )
    Donc je dois simplement diviser ttes les abscisses par a sans toucher aux Ordonnées (bien entendu cela sur les pts de f(x) ) .Après je prends mon +1 et je l'ajoute aux ordonnées de mes pts de f(x) et j'ai mon g(x)


    Donc je me demande si il y a une "astuce" pour les fonctions sous la forme a/f(x)
    Dernière modification par Stef17 ; 09/04/2013 à 18h25.

  4. #4
    Stef17

    Re : Dessein de courbe à partire d'une fonction

    En fait je ne pense pas qu'il y ai une astuce, mais dis moi si mon raisonnement est correcte. Certe je dois dessiner la fonction 2/f(x) mais rien ne m'empêche de prendre 1/f(x) pour utiliser les images des points de f(x) que je remplace.
    Exemple: je prend 1/f(1)= mon résultat. Cela me donne mon ordonné, car j'ai déjà mon abscisse. Enfin, pour terminer je multiplie par 2 mon résultat car c'est bien 2/f(x) que je dois faire.

    Raisonnement correcte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dessein de courbe à partire d'une fonction

    Ben ...

    pourquoi ne pas diviser directement 2 ?
    Seule petit intérêt : les points d'ordonnée 1 (ou -1) ne changent pas pour 1/f(x). C'est plus compliqué pour 2/f(x) : ce sont les points d'ordonnée qui sont inchangés.

    Cordialement.

  7. #6
    kalish

    Re : Dessein de courbe à partire d'une fonction

    si dans un QCM tu dois choisir entre plusieurs courbes et reconnaitre laquelle est 2/f(x) tu peux déjà te dire que quand f(x) devient tr-s petit et positive k(x) devient très grande (et positive également. Si f(x) passe par 0 alors tu te retrouve avec k(x) non défini.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Détermination d'une fonction exponentielle décroissante en fonction de sa courbe
    Par Julio15 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/05/2012, 21h59
  2. longueur d'une fonction le long d'une courbe
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2012, 15h21
  3. Courbe d'une fonction !
    Par invitecd7442e2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2010, 21h26
  4. Longueur d'une courbe représentative d'une fonction ...
    Par invite0f31cf4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2007, 12h05
  5. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54