Lier deux variables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lier deux variables



  1. #1
    invite234d9cdb

    Lier deux variables


    ------

    Bonsoir !

    Je suis face à un petit problème qui parait simple mais que je n'arrive pas à résoudre :

    Comme vous le voyez sur le dessin attaché les lignes rouges augmentent de taille de façon non linéaire, mais elles finissent par tendre à une taille égale à R (il s'agit du dessin d'un quart de cercle). C'est lignes représentent des valeurs de x si on regarde ce dessin comme un graphe en 2D.
    Le long de la ligne verticale bleue on à la valeur de y qui elle augmente linéairement par rapport a x....

    Comment allez-vous lier x et y ? Je n'y arrive personnellement pas...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0f31cf4c

    Re : Lier deux variables

    Je ne sais pas si ça va t'aider, mais on peut modéliser un demi-cercle de rayon R par la fonction qui a x associe (R^2 - x^2)^(1/2) ...
    ++ !
    L.S.

  3. #3
    lezebulon

    Re : Lier deux variables

    Faut utiliser les sinus et les cosinus... t'a déjà vu le cercle trigonométrique ?
    En gros la longueur du segment rouge vaut R*cos(angle ABC), où A est le point en haut à droite de la figure, B le centre du quart de cercle et C le point d'intersection du segment rouge et de l'arc de cercle.
    Tu peux récupérer une valeur de cet angle en faisant sin^-1, la fonction réciproque de sin, sin^-1 (distance BX/R), avec X le point d'intersection du segment rouge et de la verticale de gauche

    Bon je me suis surement gouré sur les signes mais vu qu'on cherche des distances là ça doit pas etre trop faux

  4. #4
    nissart7831

    Re : Lier deux variables

    Bonsoir,

    j'ai pas du comprendre ton problème, car si le point (x,y) appartient au quart de cercle, ses coordonnées vérifient l'équation d'un cercle de rayon R avec certaines conditions pour le restreindre à ce quart de cercle et en placant bien le repère des coordonnées.
    En utilisant bien les conditions, tu arrives donc à exprimer une équation de ton quart de cercle de la forme y = f(x). C'est bien cela que tu veux ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Lier deux variables

    Oui. Mais l'idée de Local Stone n'est pas mauvaise : il s'agit d'un quart de cercle en fait !

  7. #6
    invite234d9cdb

    Re : Lier deux variables

    Mais un autre problème se pose : avec cette dernière équation, y est forcément de valeur négative.... Si je veux que ce ne soit pas le cas que me suggerez vous ?

  8. #7
    nissart7831

    Re : Lier deux variables

    Relis mieux mon post précédent et tu verras que tout y est !

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Lier deux variables

    Oui voila :


    Merci bcp

  10. #9
    nissart7831

    Re : Lier deux variables

    Voilà, c'est OK !

  11. #10
    invite0f31cf4c

    Re : Lier deux variables

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Oui. Mais l'idée de Local Stone n'est pas mauvaise ...
    Je sais, je suis le meilleur ...

  12. #11
    invite234d9cdb

    Re : Lier deux variables

    Zonder commentaar
    nissart7831 a suggeré la même chose, il a juste été moins rapide à répondre Il a donc autant de mérite et est tout autant nobélisable

  13. #12
    invite0f31cf4c

    Re : Lier deux variables

    Mouais ... Sauf que je suis le meilleur quand même ...
    Juste pour savoir, tu cherches à modéliser quoi avec une telle fonction ?
    ++ !

  14. #13
    nissart7831

    Re : Lier deux variables

    Merci LicenceXP,

    quand on me donnera le prix, je parlerai de toi dans mon discours de remerciement. Malheureusement, il n'y a pas de Prix Nobel de Mathématiques. Bah, je me contenterai de la Médaille Fields.

    Pour préciser les choses, j'avais même répondu à ta 2ème question avant que tu la poses. Donc le prix, je le mérite +.

    Tant qu'à continuer dans les délires : c'est mon 500ème post, oulah, je deviens Accro. Du côté obscur, passé je suis. Nom : celebr21.gif
Affichages : 245
Taille : 19,7 Ko

  15. #14
    invite234d9cdb

    Re : Lier deux variables

    Je cherchais à calculer ça afin d'obtenir le centre de masse d'une demi-sphère. ce qui est fait maintenant

    Bon arretons ce post là où ça va encore terminer en long machin inutile !

    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Extremums de fonctions de deux variables
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2007, 18h38
  2. Extremum fonction de deux variables
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 06h55
  3. fonction de deux variables
    Par hallscar dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2007, 23h21
  4. Fonction à deux variables periodiques
    Par invite412f80f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2006, 18h41
  5. lier deux machines via internet
    Par invite48d4167a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2006, 23h12