Problème statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème statistique



  1. #1
    invite06e14e57

    Problème statistique


    ------

    Bonsoir a tous , voila en statistique j'ai des exercices a faire , le problème est la C,D et E car je ne voispas comment faire si l'on ne me donne pas l'écart type et la population pour r ses res réponses, pourriez vous m'aider

    Merci d'avance


    Task 4.2.
    A plastic injection molding process for a part that has a critical width dimension historically follows a normal distribution with a population standard deviation of 8. Periodically, clogs from one
    of the feeder lines cause the mean width to change.
    a. The operator periodically takes random samples of size 4. A recent sample of four yielded a sample mean of 101.4. Construct a 95% confidence interval for the true mean
    width.
    b. If the operator wants to estimate the true mean width to within + 2 units at 95% confidence, what sample size is required.
    Now suppose the molding process has been upgraded so that population mean and the population standard deviation are both unknown. In order to estimate the true population mean, a sample of four were randomly chosen. Their widths are 88,02; 106,8; 98,35 and 111,1.
    c. According to these data, what is a point estimate of the population mean width?
    d. According to these data, what is a point estimate of the population standard deviation?
    e. Estimate the true mean width with a 95% confidence interval.

    -----

  2. #2
    invite179e6258

    Re : problème statistique

    pour les questions d et e tu dois estimer l'écart-type à partir de l'échantillon fourni (remarque : 4 valeurs c'est beaucoup trop faible pour avoir une estimation correcte, et de la moyenne et a fortiori de l'écart-type)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème statistique

    En complément :

    Cet exercice singe les méthodes de contrôle de procédé (SPC) qui utilisent des cartes de contrôle avec des échantillons de petite taille (généralement 5); mais la production est "sous contrôle", et les préconisations habituelles sont de tester avec des échantillons de 30 à 50 la nouvelle moyenne et surtout la dispersion. Si la dispersion est forte (écart type élevé), il y a des réglages à faire pour pouvoir produire correctement.

    Ici, tu vas, en utilisant les méthodes habituelles d'estimation (population gaussienne; écart type inconnu) trouver une moyenne d'environ 101 et un écart type d'environ 10,2. Mais sans aucune précision ! Tu le verras en déterminant l'intervalle de confiance (avec la loi de Student).

    Revois bien tes cours pour choisir les bonnes méthodes.

  4. #4
    invite06e14e57

    Re : problème statistique

    ok donc pour la moyenne j'ai trouvé 101,06
    l'écart type j'ai utiliser la formule de l'écart type de 9,96 donc ca devrai etre bon tt ca , et la question B j'ai fait de la bidouille j'ai la valeur n pour la mettre a n=290 car au final plus tu augmente ton échantillon et plus ton indice de confiance est précis normal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06e14e57

    Re : problème statistique

    bon dsl l'écart type est bien de 10,18 autant pour moi
    du coup pour la derniere question je viens de faire ca
    on a une forme de type confidence interval, donc on utilise cette formule :CI = x + / - t * (s / √ n) IC à 95%

    ce qui nous donne 101,06-1,96*10,18/√ 4=91,08 et 101,06+1,96*10,18/√ 4=111,03

  7. #6
    invite06e14e57

    Re : problème statistique

    donc pour la B pourriez vous m'aider car celle je rame

  8. #7
    invite06e14e57

    Re : problème statistique

    j'ai trouvé n=62 pour la B donc normalement c'est bon , merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : problème statistique

    Bonsoir.

    Tu ne peux pas utiliser 1,96 pour ton intervalle de confiance, car tu n'as pas l'écart type mais seulement uns estimation (tu as s pas ). Il te faut donc utiliser les valeurs basées sur la loi de Student avec ici 3 ddl.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probleme statistique.
    Par Martth dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2013, 14h05
  2. probléme de statistique
    Par invite5dc833d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 00h03
  3. problème de statistique
    Par invite39d2baf4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 18h42
  4. probleme de statistique
    Par invite5b220fb8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 16h12
  5. problème statistique
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 06h48