Coefficient de Spearman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coefficient de Spearman



  1. #1
    Anass783

    Coefficient de Spearman


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de calculer le coefficient de Spearman (coeff= 1 - Somme(différence_rang(i)^2)/n(n^2-1) , et comme vous le savez, celui ci fourni un résultat compris entre -1 et 1 dont le resultats :
    *) -1 : forte corrélation négative (tendance vers -1)
    *) 0: absence de corrélation
    *) 1 : forte corrélation positive (tendance vers 1)

    Ma question est , comment je pourrais ramener les résultats du coefficient dans un intervalle [0 10]?, 10: bonne corrélation, peu importe négative ou positive (tendance) ; et 0 : pas de corrélation.

    Dans les articles scientifiques d'evaluation de la qualité d'image, on utilise toujours l'échelle [0 10].

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coefficient de Spearman

    Bonjour.

    La fonction x-->5(x+1) transforme l'intervalle [-1;1] en l'intervalle [0;10]. On trouve ça facilement quand on cherche une transformation affine...

    Cordialement.

  3. #3
    Anass783

    Re : Coefficient de Spearman

    MErci pour votre réponse.

    Est ce que pour utiliser la fonction, je dois la programmée sur Matlab? je donne chaque valeur du coefficient initial de Spearman à x pour avoir son équivalent sur l'echélle [0 10] ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coefficient de Spearman

    C'est toi qui décides de ce que tu veux faire. Comment veux-tu que je sache !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anass783

    Re : Coefficient de Spearman

    J'ai posé ma question poliment en vue d'avoir une aide. J'ai l'impression que vous parlez avec un ton assez impoli. Vous n'êtes pas obligé d'aider. C'est un forum ça

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Coefficient de Spearman

    moi j'essaierais plutôt 10*x^2 ou 10*abs(x)

    sinon, l'agacement de gg0 est un peu normal, ta question est d'une simplicité déconcertante. Une minute de réflexion et un niveau quatrième auraient dû suffire pour te permettre d'y répondre.
    Dernière modification par toothpick-charlie ; 03/05/2013 à 17h33.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coefficient de Spearman

    J'ai effectivement lu trop vite, et le type de corrélation n'est pas conservé. Donc 10|x| est préférable si on veut conserver les relations de proportionnalité une fois le signe "oublié".
    Pour ta deuxième question, si la vérité te vexe (En quoi est-ce impoli de te demander de penser, de faire toi-même ce que personne ne peut faire à ta place ?) c'est un peu inquiétant pour ta vie : Il va te falloir trouver un gourou qui décidera tout pour toi !!

    Dit autrement : Si tu fais le calcul à la main, pourquoi programmer sur Matlab ? Si tu travailles sous Matlab, bien évidemment, tu vas faire ça sous Matlab. Mais avais-tu besoin d'un conseil pour avoir cette évidence ?

    Très poliment.

  9. #8
    Anass783

    Re : Coefficient de Spearman

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Coefficient de Spearman suite a une ACP ? possible ?
    Par fantomex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2012, 09h25
  2. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  3. coefficient de frottement
    Par invite1418fb53 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2008, 17h19
  4. Coefficient de traînée
    Par invitedd8b7a61 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2008, 18h03
  5. Coefficient de portance
    Par invite61d851eb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 20h53