Ecart significatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecart significatif



  1. #1
    Merylou.B

    Ecart significatif


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une série de réaction avec comme variable la température finale de réaction. J'ai fait analyser la composition des cristaux obtenus et j'ai donc déterminé un pourcentage en nickel dans ces cristaux. Les différents résultats sont proches (23.01% à 24.18%) et l'expérience n'étant pas très répétitive d'une manip à l'autre, je me demandais si ces écarts étaient significatifs ou non et savoir s'il existe une méthode statistique pour le savoir.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecart significatif

    Bonjour.

    Si tu as répété un certain nombre de fois chaque expérience (à température constante), puis répété ce processus à différentes températures, on peut utiliser un test de comparaison pour savoir si ces différences sont significative.
    Si tu n'as fait qu'une seule expérience à chaque température, il s'agit alors de comparer 2 valeurs pures, ce qui ne relève plus des statistiques. cependant, si tu es capable de faire un calcul d'incertitude sur les pourcentages, et si les barres d'erreur ne se recouvrent pas, les résultats sont chimiquement significatifs d'une différence.

    Cordialement.

    NB : la méthode des barres d'erreur a ma préférence.

  3. #3
    Merylou.B

    Re : Ecart significatif

    Bonjour,

    Merci de ta réponse rapide =)
    Pour faire un calcul d'incertitude sur les pourcentages, il faut que je prenne en compte l'incertitude de l'appareil de mesure et de la verrerie c'est bien cela?
    Je vais me renseigner sur la méthode des barres d'erreur car je ne la connais pas du tout.

    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecart significatif

    Oui,

    pour le calcul d'incertitude, on analyse les causes d'erreur. A partir des incertitudes sur les mesures primaires on peut obtenir une incertitude sur la valeur calculée. Dans le cas de répétitions de mesures sur une même valeur primaire, on peut évaluer l'incertitude par un intervalle de confiance. Comme généralement les erreurs sont gaussiennes, et que la valeur prise est la moyenne, les résultats sont souvent présentés avec l'écart type estimant celui de la variable erreur aléatoire, qui n'est pas alors une incertitude, mais permet de la calculer.

    L'idée des barres d'erreur est, lorsqu'on représente une série de mesures pour différentes valeurs d'un paramètre, d'associer au point donnant la mesure une barre verticale donnant l'intervalle d'incertitude. Voir par exemple dans le dernier Science & vie.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tests statistiques pour décider d'un écart significatif
    Par invite9c122e98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2012, 09h47
  2. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  3. Chiffre significatif
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2007, 09h37
  4. chiffre significatif
    Par sebatlante dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/10/2007, 10h21
  5. chiffre significatif et compagnie !
    Par invitebc3e6127 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2005, 14h50