ponctuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ponctuel



  1. #1
    exponontielle

    ponctuel


    ------

    bonjour savez vous résoudre l'équation x^2+2^x=100 dans R j'ai remarqué que 100-x^2=2^x ce qui donne l'intersection entre un parabole et une courbe exponentielle mais j'ai bloqué aidez-moi svp
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Suite2

    Re : ponctuel

    Sauf exception, ce type d'équation (exponentielle = polynôme) est "impossible" à résoudre explicitement. On est par contre capable de localiser les solutions, et de les approchées par différentes méthodes. Par exemple, approximation d'Euler, Newton, etc... Dans ton cas, pose f(x) = x^2 + 2^x - 100, dérive, analyse les variations de f pour localiser un éventuel zéro.

  3. #3
    exponontielle

    Question Re : ponctuel

    je sais que la valeur x=6 satisfait mais il faut la trouver explicitement sans d'approximation

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : ponctuel

    Bonjour,

    C'est ce que vous propose Suite2 dans sa dernière phrase...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Suite2

    Re : ponctuel

    Tu as repéré cette solution (x=6). Je ne comprend plus le problème. Tu as trouvé une solution, comment veux-tu la trouver différemment ? Comme je le disais, c'est un coup de chance d'être capable de posséder une solution exacte de ce type d'équation..

  7. #6
    Seirios

    Re : ponctuel

    Citation Envoyé par exponontielle Voir le message
    je sais que la valeur x=6 satisfait mais il faut la trouver explicitement sans d'approximation
    Et bien tu calcules et tu trouves que 6 est bien solution. Je ne vois pas vraiment où est ton problème...

    En faisant une étude de fonction, tu peux montrer qu'il y a deux solutions au problème, l'une près de 6 et l'autre près de -10. Un premier réflexe est de regarder si l'une de ces deux solutions est "évidente" ; ici, on peut regarder s'il y a des solutions rationnelles.

    Supposons donc que avec premiers entre eux et . On a alors , qui devient modulo . Comme et sont premiers entre eux, cela implique . Une éventuelle solution rationnelle est donc nécessairement entière. Par les approximations précédentes, on sait que les seuls candidats sont 6 et -10, et il suffit de calculer pour vérifier.

    En résumé, on a deux solutions : 6 et un irrationnel près de -10.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Suite2

    Re : ponctuel

    très joli !

  9. #8
    exponontielle

    Re : ponctuel

    en faite ce que j'ai cherché si on peut partir d'une équivalence pour déduire x=6
    par exemple utiliser les propriétes de l'exponentielle ou du logarithme ....
    pas toutes les équations non linéaires ne sont pas résolus explicitement (comme si on se demande de
    résoudre une equation a 4 inconnus pour la première fois on va dire que c'est impossible
    car on a une seule équation et 4 inconnus mais je sais que (x-1)^2 +(y-2)^2 +(z-3)^2 +(u-4)^2 =0 c'est une équation a 4 inconnus
    que "la regle de somme des termes positifs =0 <==>chaque terme est nul" me permet de la résoudre x=1,..u=4
    donc cette propriété "..." m'a sorti d'une éventuelle impossibilité c'est ca ce que je cherche une prop "..."
    en tout cas merci pour votre aide c'était ma première participation

  10. #9
    Suite2

    Re : ponctuel

    Pass compris..

Discussions similaires

  1. Articulation ou appui ponctuel?
    Par Zafra51 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2009, 16h45
  2. bip sonore ponctuel
    Par invited6f777c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 19h40
  3. groupe ponctuel du Mg
    Par invite9e31ae99 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 18h32
  4. soyons ponctuel !
    Par chr57 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 16h15
  5. Groupe ponctuel de [Co(en)3]3+
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2005, 17h57