Approximation d'un cosinus par série de Taylor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Approximation d'un cosinus par série de Taylor



  1. #1
    Lepton

    Approximation d'un cosinus par série de Taylor


    ------

    Bonjour !

    Je suis en terminale S, et en faisant mon curieux des mathématiques, je suis tombé sur l'égalité suivante (valable pour tout angle x) :



    Pourtant, quand j'essaie par exemple pour des valeurs au hasard comme x=5 ou encore x=120, ça ne colle pas du tout.

    Par exemple, pour x=120 je devrais trouver -0,5 car cos(120°)=-0,5.

    Pourtant, à chaque fois que j'ajoute un terme, la série s'écarte de plus en plus vers les extrêmes ! Par exemple pour n=6 je trouve environ 1,84.10^16 puis pour n=7 je trouve -1,45.10^18 !

    Où est mon erreur ? Ou alors, est-ce que ça va finir par converger vers -1/2 tout ça !?

    Merci de vos réponses

    -----
    Dernière modification par Lepton ; 28/05/2013 à 22h39.

  2. #2
    martini_bird

    Re : Approximation d'un cosinus par série de Taylor

    Salut,

    la formule vaut pour x exprimé en radians.

    Par ailleurs, compte tenu de tes résultats, es-tu sûr(e) de bien diviser par la factorielle de 2n ?

    La série a une convergence très rapide : quelques termes suffisent pour obtenir une approximation correcte.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    Lepton

    Re : Approximation d'un cosinus par série de Taylor

    Merci beaucoup !

    J'ai recommencé avec x=2π/3 radians et effectivement ça à marché dès les premiers termes !

    Merci encore !

    Mais alors pourquoi pour x=120 la série ne convergeait pas, idem pour x=5 ? Parce que ça aurait aussi bien pu être 120 radians que j'aurais pu prendre, ce qui correspond à une mesure principale d'à peu près 0,6192 rad [2π], et donc j'aurais du trouver un cosinus de 0,81 environ normalement !