Equation différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Equation différentielle



  1. #1
    INOOV

    Equation différentielle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu mon examen de mathématiques il y a 2 semaines et aujourd'hui j'essaye donc de corriger mon sujet pour voir mes erreurs ou pas. Pourriez-vous me dire si ma résolution de l'équation différentielle sur laquelle j'ai eu à composer est correcte ? (je vous ai remis l'énoncé de ma question ainsi que ma logique de résolution au propre en fichier joint)

    Merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    martini_bird

    Re : Equation différentielle

    Salut,

    désolé, mais il y a une erreur à la première ligne : lorsqu'on multiplie une équation par une quantité (dont il serait de bon ton de s'assurer qu'elle est non-nulle, mais passons), il faut veiller à multiplier tous les termes.

    La méthode consistait à résoudre l'équation sans second membre y'+b(x)y=0 (formule donnée dans le formulaire de BTS s'il s'agit de cette épreuve), puis chercher une solution particulière, etc.

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    INOOV

    Re : Equation différentielle

    Ah d'accord ! J'ai procédé comme vous me l'avez indiqué et je crois avoir trouvé la bonne solution : K(1+x²) + x²/2 (1+ x²/2). Est-ce bien cela ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation différentielle

    Comme dans toute équation, tu peux vérifier toi-même si c'est bien la solution, ou pas.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    INOOV

    Re : Equation différentielle

    Bonsoir,

    Bon et bien j'ai essayé de vérifier, mais je tombe sur de multiples (trop!) additions de chiffres, ma solution ne doit pas être la bonne...
    Je chercherai plus tard, et je vous recontacte.

    Cordialement.

  7. #6
    INOOV

    Re : Equation différentielle

    Bonjour,

    Je reviens pour vous proposer les détails de mes calculs. Pouvez-vous me dire si une erreur s'y dissimule ? merci

    (document en pièce jointe)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    topmath

    Re : Equation différentielle

    très bien le calcule de y et y' en fonction de Zn(x) est Zn'(x) et juste maintenant le calcule de Zn(x) et faut normalement vous trouviez Zn(x)=[(x^2)/2]+c encore un effort.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation différentielle

    Bonjour.

    Le début (résolution de l'équation sans second membre) aboutit au bon résultat, bien qu'il soit faussement rédigé, faute des valeurs absolues dans les ln. La suite commence bien, mais tu fausses tout en écrivant
    "J'obtiens

    Car ce n'est pas du tout ce qu'on obtient. Tu n'as pas fait le calcul. Fais-le au lieu d'inventer !
    La fin est tout aussi malsaine, car tu ne tiens absolument pas compte de ce qu'est ton Zn. On pourrait croire que tu ne penses pas quand tu fais ça, que ton cerveau ne s’occupe pas de ce qui est dit (par toi, pourtant). Fais-tu seulement une imitation (ratée) de corrigés ou d'exemples que tu n'as pas cherchés à comprendre (question de base : Pourquoi on obtient ceci ou cela on écrit ceci ou cela ?).

    Donc ne cherche pas à "faire comme", mais utilise ton intelligence et les règles du cours.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Passage Equation d'etat - Equation différentielle
    Par Mariya1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2013, 20h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 08h49
  3. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  4. Equation differentielle
    Par invite38685413 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 09h58
  5. Equation differentielle
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 20h15