Intégration runge kutta numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégration runge kutta numérique



  1. #1
    fusionfroide

    Intégration runge kutta numérique


    ------

    Bonjour,

    Je fais face à un problème d'intégration numérique si vous pouvez m'aider s'il vous plait.

    J'un tableau de 2 colonnes : TIME / SIGNAL. Se sont des valeurs relevées sur un oscilloscope. Ces points décrivent une courbe que j'aimerais intégrer.

    J'utilise pour l'intégration la méthode de Runge Kutta d'ordre 4. Mais le code me renvoie des erreurs qui me font douter sur l'utilité de cette méthode dans mon cas.

    Je me demande si la méthode Runge Kutta puisse marcher sur des fonctions non continues ... Ici, la fonction c'est le vecteur "signal" qui prend des valeurs sur un nombre de point limité et si jamais l'indice de signal n'est pas entier le code beug. Dans mon cas, l'indice à peu de chance qu'il soit entier à cause des valeurs prisent par t(i) et h comme on peut le voir dans le code suivant :

     Cliquez pour afficher


    Merci pour l'aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégration runge kutta numérique

    Bonjour.

    Tu sembles avoir identifié le problème. Il ne te reste plus qu'à changer de méthode, puisque ce que tu fais ne fonctionne pas.
    Ton code utilise une méthode de Simpson qui nécessite d'avoir les valeurs intermédiaires, donc de travailler sur 4 valeurs successives. Du vecteur des valeurs, ... ce que tu ne fais pas. A part t(1), aucun des t(i) n'est un indice (entier) !!!

    Tu pourrais commencer par une simple intégration par la méthode des rectangle centrés. Ou des trapèzes.

    Cordialement.

  3. #3
    Tryss

    Re : Intégration runge kutta numérique

    Ici, ça ne sert à rien d'avoir une méthode d'intégration d'ordre élevée, puisque tu as déjà une perte lors de l'échantillonnage.

    Je ferrai tout simplement la méthode du point milieu sur chaque morceau :


Discussions similaires

  1. Runge Kutta
    Par ydethe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 15h14
  2. Runge-Kutta
    Par invite385d9b5b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 14h29
  3. méthode runge kutta
    Par hameg dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2010, 14h04
  4. Résolution numérique d'un système différentiel du premier ordre avec Runge-Kutta
    Par invite0fbe982e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 07h52
  5. Intégration numérique Euler & Runge Kuta
    Par invite2c899e24 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 11h43